Web Marketing

Création de contenu digital : comment créer une communauté engagée ?

Ecrit par Thibault

La création d’une communauté engagée autour de sa marque est indubitablement un défi de taille pour toute entreprise. Pour y parvenir, vous devez mener un travail rigoureux qui exige des efforts et l’activation d’un certain nombre de leviers savamment sélectionnés. Parmi ces derniers figure principalement la création de contenu digital. Elle a un rôle central, car c’est elle qui vous permettra de toucher une large audience à travers vos différents canaux et de construire une relation privilégiée avec elle. Je vous donne quelques astuces pour exploiter toute sa puissance afin d’établir une communauté engagée, active, fidèle et dévouée.

Misez sur un réseau social exclusif qui rassemble fans et créateurs

En devenant créateur de contenus dans un réseau social exclusif, vous pouvez multiplier vos chances de fédérer une communauté engagée autour de votre marque. C’est également pour vous l’occasion d’échanger directement avec vos fans, de leur faire profiter de contenus exclusifs tout en se faisant de l’argent. Cette plateforme attire tout particulièrement deux grandes catégories d’utilisateurs. La première regroupe les célébrités et influenceurs qui désirent se constituer des revenus conséquents grâce à des contenus exclusifs et personnalisés. Ils en profitent pour élargir leur communauté et entretenir une relation unique avec leurs fans. La seconde est celle des fans qui désirent :

  • suivre le quotidien de leurs personnalités préférées,
  • accéder à leur cercle restreint,
  • recevoir en exclusivité des contenus privilégiés qui viennent d’eux et qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs sur le web.

Si vous désirez en savoir plus sur ce type de réseau social qui se dédie aux modèles et à leurs fans, vous n’avez qu’à faire quelques recherches sur le web. Il existe certains sites qui vous montrent comment réussir à percer sur la plateforme en tant que créateur de contenus digitaux.

création contenu digital

Les différentes pistes d’optimisation pour construire une communauté engagée

Pour parvenir à vous constituer une communauté solide, je vous conseille d’être perfectionniste sur la qualité de vos contenus. Assurez-vous qu’ils soient uniques, captivants, pertinents, engageants et à forte valeur ajoutée. Soyez également créatif dans la façon dont vous les diversifiez et surfez si nécessaire sur les buzz. Ne lésinez pas sur les enquêtes et sondages pour mieux comprendre vos abonnés, leurs motivations, leurs problématiques, le genre de contenus qu’ils attendent et dont ils raffolent.

N’hésitez pas à interagir constamment avec les influenceurs, les personnalités et les marques les plus pertinentes en aimant, commentant ou en diffusant leurs messages. Vous pouvez faire équipe avec des structures qui visent le même objectif que vous et effectuer une promotion croisée de leurs contenus respectifs. Je vous suggère également de miser sur les autres réseaux sociaux pour promouvoir votre compte : Facebook, Twitter, Instagram, Reddit, LinkedIn, Tumblr…

Pour créer de l’engagement autour de votre marque, il est également dans votre intérêt d’animer en permanence votre communauté, la souder et lui faire profiter de bonnes expériences en utilisant des contenus aussi diversifiés que qualitatifs. Cela est d’autant plus le cas si vous êtes sur plusieurs réseaux sociaux. Je vous recommande également de proposer des contenus exclusifs sur chaque plateforme sociale pour que vos abonnés se sentent privilégiés. Faites preuve d’une grande réactivité pour ainsi garder l’engagement et veillez à publier vos contenus à une fréquence suffisante afin de créer des habitudes.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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