Web Marketing

Marketing affinitaire : quelle stratégie d’influence choisir ?

Ecrit par Thibault

Il est désormais capital pour une entreprise de solliciter les services d’un influenceur pour toucher sa cible. Cependant, cela ne suffit pas. Il faut, pour atteindre votre but, mettre en place une stratégie d’influence efficace. Tout cela s’inscrit dans une démarche de marketing affinitaire, qui consiste à s’inspirer des consommateurs. Je vous propose ici quelques conseils pour mettre en place une stratégie d’influence efficace.

Définir les objectifs de sa campagne d’influence

Une bonne stratégie d’influence ne peut se faire sans la détermination d’objectifs clairs. Ceux-ci doivent être mesurables dans le temps et bien sûr réalisables et atteignables. Voulez-vous vendre plus ou améliorer votre chiffre d’affaires ? Est-ce qu’il s’agit de gagner en notoriété, en visibilité ou d’avoir une plus grande communauté sur les réseaux sociaux ? S’agit-il de faire connaître un nouveau produit ou une nouvelle offre ?

Vous devez avoir une idée précise de ce que vous recherchez et du niveau que vous souhaitez voir votre marque atteindre à la fin de la campagne d’influence. Pour évaluer le succès de votre stratégie, je vous conseille de vous servir des indicateurs clés de performance. Vous trouverez sur ce site plus d’informations si vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place de votre stratégie marketing d’influence.

Déterminer la cible que l’on souhaite toucher lors de la campagne marketing

Il est également important de savoir quel public vous souhaitez atteindre à travers cette campagne. Avoir une vision claire des caractéristiques de votre cible constitue un point indispensable pour la réussite de votre marketing d’influence. Il s’agit de vos clients et des potentiels consommateurs de votre produit ou service.

Il vous faut bien définir la cible afin de bien élaborer votre plan. De cette donnée dépendra aussi en partie le choix de vos influenceurs. Vous pouvez vous baser sur vos objectifs pour déterminer quelle catégorie de personnes viser.

marketing stratégie d'influence

Allouer un budget à la campagne d’influence

Une campagne d’influence a un coût comme toute stratégie de communication. Dans ce cas, le budget va vous servir à payer les influenceurs choisis. En effet, quel que soit le statut de ceux ou celles que vous aurez sélectionnés, vous devez vous attendre à contribuer financièrement. Les partenariats basés seulement sur des dons de produits sont de plus en plus rares. Bien sûr, les coûts diffèrent d’un influenceur à un autre. Le prix se fixe aussi en fonction de :

  • la notoriété,
  • la nature de la campagne,
  • la plateforme utilisée.

Votre budget vous servira aussi pour le paiement des produits et des services dont vous aurez besoin. Vous pouvez procéder à une étude du marché pour connaître les tarifs des influenceurs actuels afin d’allouer le budget convenable à votre stratégie d’influence.

Rédiger les messages et choisir les influenceurs adéquats

Les messages de votre campagne doivent être rédigés avant la prise de contact avec les influenceurs. Tous doivent avoir un lien étroit avec vos objectifs et votre public cible. Vous devez rédiger un brief qui énoncera les objectifs de votre communication d’influence. Vous pourrez vous baser sur cela pour sélectionner vos influenceurs.

Notez qu’il existe plusieurs types d’influenceurs : les méga-influenceurs, les macro-influenceurs, les micro-influenceurs et les nano-influenceurs. Afin de choisir les prestataires qui conviennent. Prenez en compte vos objectifs, votre cible et votre budget. Toutefois, l’idéal est de choisir plusieurs catégories d’influenceurs pour profiter de leurs communautés.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

Stratégie growth marketing : quels bénéfices pour les entreprises ?

Stratégie de marketing digital à part entière, le growth marketing séduit de plus en plus d'entreprises en raison de son...

Fermer