Stratégie de marketing digital à part entière, le growth marketing séduit de plus en plus d’entreprises en raison de son efficacité accrue. Startups, PME, TPE, groupes de sociétés… Tous investissent aujourd’hui dans cette technique révolutionnaire. Le but : trouver de nouveaux clients et booster ainsi le chiffre d’affaires. En quoi consiste la stratégie growth marketing ? Quels sont ses avantages pour les entreprises ?
En quoi consiste le growth marketing ?
Lorsqu’on parle de growth marketing, on fait souvent allusion au growth hacking. Il s’agit d’un concept créé par Sean Ellis en 2010. Stratégie de prédilection de nombreuses startups, le growth marketing vise un seul objectif : développer la croissance d’une entreprise (quels que soient sa taille et son domaine d’activité) dans un laps de temps relativement court.
Pour ce faire, il fonctionne sur la base de principes et de techniques bien spécifiques. Notez que si vous cliquez ici, vous découvrirez que certaines agences se spécialisent même entièrement en growth marketing. Ces prestataires vous proposent leur expertise afin de vous aider à faire décoller votre chiffre d’affaires et à amorcer une croissance durable.
Les principes du growth marketing
D’une manière très simple, le growth marketing regroupe des techniques marketing révolutionnaires qui reposent sur le principe du tunnel de conversion AARRR : Acquisition, Activation, Rétention, Revenu et Recommandation.
La finalité est simple : augmenter la croissance de votre entreprise soit en fidélisant vos clients actuels, soit en développant votre portefeuille client. Cela implique de trouver de nouveaux clients.
Les techniques du growth marketing
De nombreuses entreprises l’attestent : la stratégie growth marketing est efficace (à condition bien évidemment d’en connaître les rouages). Une telle stratégie de marketing digital ne peut être efficace que si vous adoptez les bonnes techniques ainsi que les bonnes approches. Pour vous simplifier la tâche, voici quelques techniques de growth marketing très prisées :
- le reciblage (aussi appelé retargeting),
- les fenêtres pop-up,
- les pop-ups anti-abandon,
- les avis clients,
- l’email automation.
Quels sont les bénéfices du growth marketing pour les entreprises ?
Si la stratégie growth marketing séduit autant, c’est parce qu’elle est particulièrement avantageuse pour les entreprises.
La stratégie growth marketing pour rester compétitif sur un marché concurrentiel
Le growth marketing propose des concepts et des approches qui évoluent au fil du temps. En optant pour une stratégie de growth marketing, il vous est donc possible d’adapter vos différentes stratégies en fonction des tendances actuelles et des demandes du marché. Plus important encore, vous innovez aussi bien en termes de qualité que de services proposés.
Pour optimiser le budget
Le growth marketing permet aux entreprises de tirer profit de leur budget. Exit les dépenses faramineuses allouées aux outils de marketing conventionnels. Ce concept ne vous permet pas seulement d’innover. Il vous donne aussi la possibilité d’exploiter un grand nombre d’outils sans pour autant vous ruiner. En même temps, vous atteignez vos objectifs dans un délai relativement court.
Pour trouver de nouvelles opportunités
Parce que la stratégie growth marketing vous oblige à innover continuellement, il faudra expérimenter de nouvelles approches pour trouver de nouveaux clients et les fidéliser par la suite. Durant chaque étape, vous collecterez certainement des données importantes qui vous permettent de proposer des offres parfaitement adaptées à votre public cible.