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Agence de communication : faut-il la choisir locale ?

Ecrit par Thibault

Les plus grandes entreprises disposent de tout un département chargé de s’occuper de l’aspect marketing de leurs activités, et ce n’est pas un hasard. De fait, réaliser un plan de communication pertinent, novateur et percutant est particulièrement chronophage et demande des compétences que les excellents communicants n’obtiennent qu’après une formation exigeante et de nombreux projets accumulés. Vous voulez vous présenter sous votre meilleur jour, et mettre en avant vos produits ou services ? Votre meilleure option consiste à faire appel à une excellente agence de communication. Focus sur quelques pistes qui vous permettront de faire le bon choix.

L’expérience et l’expertise d’une agence de communication locale

Les premiers gages de réussite sont l’expérience et l’expertise dont dispose votre équipe de communication. Cela dit, n’allez pas confondre les années d’expérience avec l’expérience accumulée en elle-même. Ce serait une véritable erreur de baser votre choix sur le nombre d’années d’expérience des membres de l’équipe. C’est plutôt la quantité de projets à leur actif qui doit vous interpeller. Par ailleurs, une agence spécialisée dans votre secteur d’activité aura beaucoup plus de facilité à comprendre vos briefs et donc à réaliser ce que vous désirez.

Cela dit, ces agences pratiquent généralement des prix plus élevés que les généralistes. Dans le cas où le budget serait un frein, vous pourriez toujours vous en remettre à une agence de communication globale pour bénéficier d’une prestation beaucoup plus générale. Toutefois, si ce n’était pas le cas, l’expertise de l’agence pour votre secteur d’activité serait un très gros avantage. Une expertise de votre région devrait également permettre de marquer quelques points supplémentaires.

Pour une structure implantée en Normandie par exemple, s’attacher les services d’une agence de communication à Caen serait par exemple très judicieux. De fait, une agence de communication locale a nécessairement une bien meilleure connaissance du marché local. De plus, la collaboration sera encore plus fluide, puisque vous pourrez communiquer avec une facilité accrue. Qu’une agence soit locale est donc un avantage réel, mais n’en faites pas votre tout premier critère de sélection pour autant.

Agence de communication

Agence de communication : le relationnel de proximité

Les projets sur lesquels vous lancerez votre agence de communication pourraient durer des semaines, voire des mois. Par conséquent, vos rapports doivent être fluides. La qualité de vos rapports avec votre agence doit ainsi être excellente. N’allez cependant pas faire de cette relation de travail une relation de copinage, car cela pourrait très rapidement devenir contre-productif.

Néanmoins, assurez-vous de choisir des collaborateurs avec lesquels vous pourrez vous entendre, parce qu’une bonne relation constituera toujours un atout indéniable à la réussite de votre projet digital. Le relationnel est un facteur d’autant plus crucial, car plus une agence travaille son relationnel, plus elle sera à l’écoute de vos besoins. La qualité de l’agence sera également mesurée sur ses capacités d’écoute du client et sa réactivité.

Celle sur laquelle votre choix définitif se portera devra alors être en mesure de prendre le temps de comprendre le fond de votre projet et d’y apporter des solutions pertinentes et rafraichissantes. Par conséquent, si vous avez le choix entre plusieurs agences présentant à peu de choses près le même profil, je vous recommande de vous associer à celle avec laquelle vous ressentez la plus grande interaction. Faire appel à une agence de communication locale peut justement faciliter le relationnel et la proximité, c’est pourquoi il est toujours préférable, si celle-ci est compétente, de faire appel à une structure implantée dans sa région.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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