Buzz Marketing - Viral

Le drone, de la communication aux obsèques

Ecrit par Tdeschamps

Les drones sont des aéronefs sans équipage pilotés de façon automatique ou télécommandée. Utilisé pour la prise de photos, de vidéos ou même pour le transport de colis, les drones trouvent de nouvelles utilités au fil des années, à l’instar de la dispersion des cendres funéraires.

L’usage du drone par les agences audiovisuelles

La vidéo est le contenu le plus partagé à l’heure actuelle sur Internet par les internautes. La qualité de celle-ci ne peut être négligée. C’est pourquoi, les agences audiovisuelles utilisent de plus en plus le drone pour les vidéos de leurs clients car le drone offre une qualité d’image exceptionnelle.

Il est ainsi possible d’envisager des vidéos uniquement avec des vues aériennes ou bien d’intégrer seulement quelques extraits de drone dans un film publicitaire, institutionnel ou événementiel.

Le drone donne une autre dimension à la communication des entreprises. « Certains de nos clients raffolent de cet outil », nous dit Simon CADOT, de Mars Vidéos, le studio de production audiovisuelle et de film institutionnel basé à Nantes , « car il leur permet de valoriser leur lieu (architecture, structure) comme jamais auparavant ».

Cet appareil offre une grande liberté de mouvement ce qui permet de capturer des points de vue habituellement inaccessibles voire, même dans certains, cas dangereux.

Pour filmer une vidéo par le biais d’un drone, faites confiance aux agences dont les pilotes bénéficient de l’ensemble des certificats et autorisations nécessaires au pilotage de drone. Certaines agences prennent également en charge les démarches administratives à réaliser auprès des préfectures. De même, certains collaborent avec un avocat, ce qui peut être utile en cas de litige juridique.

Se renseigner au préalable auprès de plusieurs agences est donc primordial.

Le drone attiré de nouveaux secteurs d’activité

D’autres usages du drone commencent à émerger.

Dans le secteur funéraire, Jean de Montgolfier, instructeur en aéroclub et ancien pilote militaire, a créé en avril 2018 l’entreprise Envol Funéraire.

L’entreprise Envol Funéraire est le spécialiste de la dispersion des centres funéraires par drone ; ce service innovant permet aux familles endeuillées de confier la dispersion des cendres funéraires par drone dans la baie du Mont-Saint-Michel notamment.

Ce service prévoit une cérémonie dans laquelle les cendres sont d’abord transportées discrètement dans une urne embarquée sur le drone. Une fois que l’appareil est en vol et qu’il arrive à la distance souhaitée, les cendres sont dispersées en douceur dans la baie du Mont-Saint-Michel, un bel hommage pour le défunt.

Grâce à une caméra présente sur le drone et un écran installé sur le camion de l’entreprise, il est possible de visualiser les cendres se disperser. Bien qu’il soit également possible de visualiser à l’œil nu.

Prochainement, l’entreprise proposera également une visualisation en direct sur internet pour permettre aux proches ne pouvant se déplacer d’assister quand même à la cérémonie. Ces images restent gravées dans la mémoire des proches du défunt et les aide à traverser les étapes du deuil.

L’opération dure une dizaine de minutes et coûte entre 590 et 640 euros selon les options choisies par les proches du défunt.

Ce service innovant s’inscrit dans la loi de 2008 interdisant la conservation des cendres d’un défunt chez soi. S’il n’est pas possible d’entreposer les cendres du défunt chez soi, il est toutefois possible de conserver les cendres par un crématorium pendant un an au maximum. Il est également possible d’enterrer ou de placer l’urne dans un cimetière. Vous pouvez aussi choisir de disperser les cendres dans un « Jardin du souvenir » ou en pleine nature après l’accord de la mairie comme le propose l’entreprise Envol Funéraire par exemple.

Les drones sont plébiscités de toutes pièces et la réglementation quant à leur utilisation est stricte. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels ayant l’habitude d’utiliser ce genre d’appareils pour éviter tout litige avec la loi.

A propos de l'auteur

Tdeschamps

Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

Les outils de communication digitale pour démarrer une activité

Vous avez pour projet de démarrer une activité et vous ne savez peut-être pas quelle stratégie marketing adopter. Vous avez...

Fermer