Web Marketing

Equipe projet web : comment la composer ?

Ecrit par Thibault

Le travail d’équipe est une composante importante de tout projet. Pour réaliser ou conduire un projet, il faut pouvoir se doter d’une équipe pluridisciplinaire afin que chacun apporte une plus-value, indispensable à la réussite de tout le groupe. C’est exactement ce même principe qui est valable pour une équipe projet Web. Cette dernière résigne un groupe d’acteurs mis en commun dans le cadre d’un projet Web. Le chalenge dès lors est d’avoir dans l’équipe projet web, des collaborateurs clés qui peuvent s’exprimer au nom de l’équipe, sans oublier la répartition des responsabilités.

L’interlocuteur unique

L’institution de l’interlocuteur unique répond à un besoin de centraliser ou alors d’unifier les échanges avec le client. Très adapté à une équipe de taille réduite, l’interlocuteur unique est le correspondant du client. Il prend les besoins et les suggestions du client et en interne, les communique au reste de l’équipe de sorte à répondre aux exigences du client. C’est généralement le promoteur de l’agence web qui assume ce rôle. Tandis que pour les structures de taille un peu plus étendue, c’est toute une équipe qui est chargée de s’occuper du client en tenant des séances de travail avec lui pour y recueillir ses besoins et faire des propositions de solutions. A cet effet, découvrez plus d’informations ici.

La répartition des responsabilités

Pour composer une équipe web, il faut surtout bien repartir les responsabilités entre les différents membres. Techniquement, cela signifie qu’il faut ressortir les postes qui sont des axes sur lesquels l’équipe s’appuie dans son fonctionnement. Au-delà du poste de Chef de projet Web, dont le rôle est de coordonner toute l’activité, notamment la gestion du projet internet, il y a le développeur Web. Il doit s’agir d’un professionnel de la programmation informatique. Nous avons également le Community manager dont le rôle est d’assurer une présence effective sur le net grâce à de bonnes campagnes publicitaires et un bon référencement.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

WordPress : quelles protections contre le piratage ?

De nombreux sites sont piratés chaque jour par les hackeurs informatiques à diverses fins. Concevoir un site attractif et arriver...

Fermer