Analyse d'audience

Espaces publics : peut-on prévoir les temps d’attente ?

Ecrit par Thibault

Se rendre dans les espaces publics peut rapidement devenir une véritable corvée. En cause, les longues files d’attente qui s’observent souvent dans ces lieux. En dehors des changements qu’impose la pandémie du Covid, il n’est un secret pour personne qu’attendre longtemps dans les espaces publics est très désagréable. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des solutions permettant de gérer les flux de trafics dans les lieux publics et de réguler le temps d’attente. Comment fonctionnent-elles ?

La technologie au service de la gestion des files d’attente et du taux d’occupation

En dehors des cas particuliers de distanciation sociale qu’impose la crise sanitaire, il va sans dire que les longues files d’attente suscitent une contrariété de la part des populations. Un tel agacement se comprend quand vous vous imaginez que vous pouvez banalement passer 1 h dans une queue. Alors, à la question de savoir s’il est possible de réduire le temps d’attente, je peux vous répondre oui ! Cela est possible à la faveur de différentes technologies proposées par des prestataires comme Affluences qui sont spécialisés dans la mesure, le pilotage et la communication de l’affluence dans les espaces publics.

Des solutions permettant de suivre le flux de trafic dans les espaces publics

Pour optimiser la gestion des espaces publics et maitriser les flux de trafic, vous pouvez adopter plusieurs solutions technologiques. L’une d’elles permet par exemple de suivre en temps réel le nombre de personnes qui sortent et entrent dans un lieu public, par les mêmes accès ou par des entrées distinctes. Ces systèmes sont pour la plupart dotés d’une caméra.

La caméra intègre une fonction d’analyse vidéo. À la faveur de cette analyse, la caméra détecte le nombre de personnes présentes dans le lieu filmé. Les données issues de cette analyse sont alors transférées à une application. Celle-ci permet de compter, via un écran, le nombre de personnes présentes dans le lieu, puis le compare à la jauge autorisée pour un tel espace.

Une fois la comparaison effectuée, un affichage est fourni sur le taux d’occupation et indique si l’accès est possible ou s’il faut patienter. L’avantage d’une telle technologie permettant de mesurer le taux est qu’elle peut être utilisée dans plusieurs secteurs d’activité. Des administrations publiques aux restaurants en passant par les banques et collectivités, tous les domaines sont concernés.

taux d'occupation espaces publics

La ludification pour favoriser des parcours clients plus fluides et dynamiques

Lors des événements sportifs, culturels, et touristiques, la gestion des files d’attente et de l’affluence est une grande problématique. Le caractère généralement ludique de ces événements renforce encore cette difficulté. Cependant, il faut dire que de plus en plus de solutions sont développées dans ce sens. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elles sont particulièrement originales.

Par exemple, des start-ups ont développé des solutions permettant d’intégrer la ludification au processus d’attente. Ainsi, lorsque vous arrivez dans une file d’attente, un jeu est associé à votre billet virtuel. Au même moment, votre temps d’attente vous est indiqué. En attendant que ce temps ne s’écoule, vous pouvez accéder au jeu, alors que votre place virtuelle est garantie dans le même temps.

Certains jeux sont basés sur la géolocalisation, vous permettant de jouer avec d’autres personnes dans le même périmètre si vous le souhaitez. Grâce à la « gamification », le temps d’attente n’est plus une corvée. Au contraire, il devient un véritable moment de divertissement. Mieux, vous avez le choix entre plusieurs thématiques de jeu. Dès que votre tour est imminent, vous recevez une notification.

D’autres solutions innovantes d’optimisation des flux

Certains restaurants accueillent particulièrement du monde et il est difficile d’y trouver une place sans réservation. Aujourd’hui, dans certains restaurants et concessions alimentaires, il est possible d’accéder au menu, de passer commande et de payer via une application. Vous recevez alors une notification indiquant votre position dans la file d’attente. Vous pouvez alors vous déplacer au bon moment sans perdre du temps. Au besoin, vous pourrez vous faire livrer.

Des outils technologiques ont été développés pour informer les clients des raisons d’une longue file d’attente et du taux d’occupation d’un espace public. Vous conviendrez avec moi que vous serez plus enclin à patienter si vous êtes informé régulièrement de votre progression dans la file d’attente ou avez une idée du taux d’occupation.

C’est grâce à ces avancées que des outils ont été conçus pour vous informer non seulement de votre position dans la file, mais aussi pour vous indiquer le meilleur itinéraire lorsque le taux d’occupation est élevé. D’autres solutions vous font part des raisons d’une si longue file, d’un arrêt de service et vous précisent le temps pendant lequel il faudra attendre. Toutes ces informations sont fournies via des écrans géants ou des bornes installées dans ces lieux.

Les avantages de ces technologies de gestion de file d’attente

Les solutions de suivi du taux d’occupation et de gestion des flux de trafic revêtent plusieurs avantages. C’est d’ailleurs la raison de leur démocratisation ces dernières années, au regard des nombreuses restrictions imposées par le Covid 19.

Le premier atout de ces solutions que nous pouvons relever c’est la spontanéité de l’accès à la bonne information. Les taux d’occupation des espaces sont communiqués en temps réel, au même titre que les disponibilités. Ceci vous permet de gagner du temps, puisque vous fournissez désormais aux clients des données fiables pour qu’il décide s’il va attendre ou revenir plus tard. Cela est d’autant plus vrai que le temps d’attente lui est même précisé dans certains cas.

solutions technologiques gestion file d'attente

Grâce à une telle organisation, vous travaillez et améliorez l’expérience client. Que vous soyez un organisme étatique ou privé, l’intégration des technologies dans la gestion des files d’attente et taux d’occupation améliore l’image de votre entreprise vis-à-vis des clients et visiteurs. Un parcours client fluide et des processus optimisés sont pour vous, selon votre activité, un avantage concurrentiel important.

Ces technologies permettent d’améliorer votre communication, compte tenu des informations qu’elles mettent en avant. Leur grande adaptabilité est aussi un atout qui les caractérise. En effet, il est possible de les envisager aussi bien dans les administrations publiques que dans les aéroports, les banques, les cafés, les restaurants, etc.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

MLM : comment optimiser votre prospection sur internet ?

Dans le MLM et le marketing de réseau, trouver de nouveaux prospects est la clé de l'évolution et du succès....

Fermer