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Comment mieux définir votre buyer persona ?

Ecrit par Thibault

En marketing, le buyer persona est la représentation du client idéal de votre entreprise. C’est un personnage fictif qui désigne l’ensemble des acheteurs auquel s’adressent vos produits ou services. Autrement dit, il est le point central autour duquel vous devez établir votre plan marketing. Comment pouvez-vous efficacement définir votre buyer persona ?

Déterminer quelles informations assembler grâce à un audit

Pour une entreprise, le buyer persona est la cible à satisfaire. Concrètement, définir un buyer persona revient à établir une fiche d’identification précise d’une personne susceptible de s’intéresser à une marque. Pour cela, il convient de déterminer les informations à ajouter à cette fiche d’identification, par le biais d’un audit.

En principe, toutes les informations concernant vos potentiels clients seront utiles. Le risque que prennent la plupart des entreprises, c’est de se limiter aux informations concernant directement les produits qu’ils offrent. Par exemple, le fournisseur d’énergie se demandera essentiellement quel type d’énergie utilise sa cible.

Pourtant, pour une définition efficace de votre buyer persona, vous ne devez pas limiter les questions à poser. Comme vous pouvez le lire sur cette page d’une agence de stratégie et de communication marketing, il est important de déterminer les besoins et les attentes de votre cible. Vous devez alors personnaliser votre buyer persona en définissant son sexe, son âge, sa localisation. Ensuite, vous pourrez vous poser certaines questions comme :

  • Quel travail effectue-t-il ?
  • Où se situe son école ? Son travail ?
  • Est-il un grand consommateur ?
  • Quelle est sa situation familiale ?
  • Quel est son objectif de vie ?

Ces questions vous permettront de définir plusieurs profils correspondant à vos cibles. Vous obtiendrez leurs habitudes d’achat, leurs journées types et même les contenus qu’ils préfèrent. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez procéder à la collecte des informations.

audit buyer persona

Adopter les bonnes méthodes de collecte d’informations

Une chose est d’identifier les informations utiles vous permettant de définir votre buyer persona et une tout autre est de savoir où trouver ces informations. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la construction de votre méthodologie de collecte d’informations.

Si vous avez déjà quelques clients, vous pouvez les interviewer directement. Vous pouvez notamment utiliser un sondage sous forme de questionnaire à leur envoyer par le biais de vos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi interroger vos commerciaux qui les connaissent probablement le mieux.

Dans le cas où vous n’avez pas encore de clients, parce que vous lancez à peine votre activité, vous pouvez vous baser sur ce que fait la concurrence. De même, à partir des offres et des services que vous proposez, votre équipe pourra faire des suppositions concrètes sur les différentes informations dont vous avez besoin.

Utiliser efficacement les informations obtenues

La dernière chose qu’il vous reste à faire est d’analyser les informations obtenues, puis de les utiliser. Il vous faut faire ressortir les similitudes et les grandes tendances du profil de votre persona. Pour une analyse efficace des informations, gardez à l’esprit vos objectifs, selon l’une des deux situations pour l’établissement d’un buyer persona.

Dans le premier cas, vous êtes sur le point de lancer votre activité et vous souhaitez réussir votre campagne marketing. Vous devez alors analyser les informations pour une transformation de vos prospects en clients. Dans le second cas, vous exercez votre activité depuis un moment. Vous utiliserez les informations pour rééquilibrer votre argumentaire de vente et obtenir une fidélisation de vos clients.

Dans ce cas, c’est alors au cours de l’audit marketing que le persona est défini. L’audit marketing vous permettra d’analyser tout l’environnement de votre activité et vous aidera à améliorer aussi bien vos stratégies marketing que votre axe opérationnel. Ce n’est qu’à la suite de cette analyse que vous pourrez répondre aux attentes de vos clients, mais également attirer de potentiels nouveaux acheteurs.

Le buyer persona est un outil indispensable pour réussir votre stratégie marketing en début ou au cours de l’exercice de votre activité professionnelle. En mettant en pratique ces conseils, vous saurez l’établir et l’utiliser facilement.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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