Blog

Informatique et e-commerce : le consulting prend de l’ampleur

Ecrit par Thibault

L’informatique et le e-commerce sont devenus incontournables pour la plupart des entreprises. Toutes les petites entreprises doivent suivre les évolutions technologiques sinon elles risquent d’être en décalage par rapport à la concurrence. Ce n’est donc pas une surprise d’embaucher un consultant informatique indépendant pour aider votre entreprise à se développer. Si vous doutez encore de l’efficacité de ce professionnel, ce qui suit devrait répondre à toutes vos interrogations.

Informatique ou e-commerce : le consultant est souvent expert dans son domaine

Un bon consultant travaille dans un domaine spécifique, et uniquement dans ce domaine. Il apprend généralement les tenants et aboutissants de cette spécialité et devient un expert en la matière. Si votre projet est tout nouveau pour vous, faire appel à un consultant vous évite de devoir devenir vous-même un expert ! Cela signifie également que vous n’avez pas à embaucher un nouvel employé ou à “recycler” un salarié existant : en vous rendant sur le site de David LANGLADE, un consultant informatique e-commerce, vous vous rendrez compte qu’on ne s’improvise pas consultant.

Il faut avoir mené plusieurs projets ou avoir plusieurs années d’étude pour atteindre le niveau de connaissances de la plupart des consultants. Au cours de cette période, la plupart des consultants ont tout vu ou entendu, des meilleures pratiques aux pièges les plus subtiles.

Le consulting : une stratégie qui possède de nombreux avantages pour votre activité

Voici les principales raisons de prendre un consultant pour votre activité de e-commerce ou pour vous aider dans la gestion de votre parc informatique.

Permets de se concentrer sur votre activité principale

En ayant recours à un consultant informatique, vous soulagez votre équipe d’une charge de travail supplémentaire. Ils seront en mesure de mettre en place de nouvelles stratégies pour mieux développer l’entreprise.

Économies réalisées avec un consultant

Économiser de l’argent

La plupart des petites entreprises n’ont pas besoin de quelqu’un pour gérer leurs besoins informatiques à temps plein. Cela vous fait perdre de l’argent et rend un membre du personnel improductif qui n’aura peut-être pas besoin de faire grand-chose une fois que vous aurez mis en place une infrastructure.

Le salaire du personnel n’est pas la seule économie réalisée ici. Si vous voulez que votre personnel informatique reste compétent, vous devez également investir dans la formation. Cela signifie qu’une plus grande partie de votre budget sera consacrée à la mise à jour de votre département informatique sur les nouvelles technologies. Avec un consultant informatique, vous n’avez pas à vous soucier de tous ces détails.

Avec un consultant informatique, vous avez un seul interlocuteur

Les entreprises d’aujourd’hui s’appuient sur de nombreux logiciels. Savez-vous à qui vous adresser précisément lorsqu’un élément ne fonctionne pas correctement ? Il peut être difficile de s’y retrouver parmi les différents services de chaque entreprise avec laquelle vous traitez.

Avec le consultant, vous avez un seul interlocuteur. Vous n’avez qu’un seul appel à passer pour résoudre un problème.

La plupart des consultants possèdent un carnet d’adresses fourni et ont déjà une relation avec la plupart des fournisseurs de service informatique. Il aura donc plus de facilité à les joindre en cas de besoin.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

Pourquoi le design graphique d’un produit est important ?

Avec l'évolution de la technologie, la communication est devenue une nécessité pour toutes les entreprises. À cet effet, le graphisme...

Fermer