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Les dépliants publicitaires ont-ils le même impact qu’avant ?

Ecrit par Thibault

Pour communiquer efficacement autour de leurs offres, les entreprises font recours à divers supports de communication. Ceux-ci ont évolué et sont aujourd’hui le plus souvent choisis en fonction des objectifs de l’organisation ou de la nature de l’événement commercial (salons, foires ou festivals). Il faut toutefois noter que certains supports de communication restent indémodables et incontournables. Il s’agit par exemple des dépliants publicitaires. Découvrez en quoi ces derniers ont toujours autant d’impact.

Le dépliant publicitaire : de quoi s’agit-il ?

Très souvent confondus avec les brochures et les flyers, les dépliants publicitaires ont pourtant des caractéristiques propres. Ces trois supports sont certes utilisés pour mettre en place une stratégie publicitaire efficace, mais ils sont le plus souvent utilisés différemment. En effet, un dépliant est un support de communication constitué uniquement d’un feuillet. Il est constitué de plis et de volets.

Il s’agit en réalité d’un document qui peut être donc plié et déplié. Cela permet notamment d’intégrer plus d’informations et d’avoir une grande marge de manœuvre quant à l’organisation de celles-ci. Le dépliant publicitaire est le support idéal pour pallier un manque de notoriété d’une entreprise. Vous pouvez découvrir sur ce site une entreprise qui vous propose de prendre en charge l’impression de votre dépliant, et ce sous divers formats.

Le dépliant pour un meilleur impact de votre action publicitaire

De nos jours, certaines personnes prétendent que les imprimés marketing sont dépassés et n’offrent plus un impact publicitaire important. Même si nous sommes à l’ère du digital, nous aurons toujours besoin d’une communication physique. En réalité, en négligeant l’utilisation des supports physiques (comme les dépliants) dans le cadre de votre stratégie marketing, vous passez chaque jour à côté de nombreuses opportunités.

Utilisés depuis plusieurs siècles grâce à l’apparition et à l’évolution de l’imprimerie, les dépliants font partie des outils de marketing direct les plus populaires. En effet, comparativement à d’autres supports publicitaires, ils sont plus accessibles financièrement. Il a d’ailleurs été démontré que la lecture à partir d’un écran d’ordinateur est environ 25 % plus lente que sur papier.

Une page Web doit aussi contenir au moins 25 % de texte en moins pour pouvoir rivaliser avec le support papier. Dans ce contexte, le meilleur moyen de réussir plus facilement sa stratégie marketing demeure l’utilisation d’un support publicitaire physique à l’instar du dépliant. Il faut aussi noter que peu de gens lisent réellement le contenu des dépliants qu’ils reçoivent. Pour obtenir un impact plus important, vous devez ainsi impérativement miser sur la qualité du dépliant publicitaire. C’est pourquoi il est judicieux de passer par un site de professionnels afin de réaliser son dépliant.

dépliants publicitaires

La qualité des dépliants publicitaires pour votre stratégie marketing

Étant un support qui présente une entreprise, le dépliant doit impérativement remplir certains critères. Pour que vos dépliants soient efficaces, ils doivent ainsi avoir un design exceptionnel. L’objectif est de capter l’attention de la cible, et de les convertir en client. Les informations à mettre sur vos dépliants doivent être utiles, organisées, claires et concises, afin de faciliter la lecture. En réalité, vous devez produire des dépliants originaux qui témoignent du savoir-faire de votre entreprise ou de la qualité du produit que vous vulgarisez. Évidemment, avant de lancer l’impression de vos dépliants, vous devez correctement identifier vos objectifs, vos cibles et leurs besoins. Cela vous permettra de choisir une accroche qui aura un impact élevé.

De plus, les premières lignes de votre dépliant seront décisives dans la volonté de vos cibles à le lire ou à agir. En matière de contenu, vous devez proposer des paragraphes assez courts. Vous pouvez aussi utiliser autant que possible des listes à puces, et mettre les titres et les expressions importantes en gras pour favoriser l’accès aux informations essentielles. En utilisant des photos ou des images de qualité, vous pourrez aussi passer plus facilement votre message.

De même, les couleurs doivent être sélectionnées en se basant sur la charte graphique de l’entreprise. Par exemple, elles doivent être relatives au logo de l’entreprise ou de l’événement. Vous pouvez donc comprendre que la conception d’un bon dépliant nécessite de la créativité et un travail soigné. Un autre aspect à ne jamais négliger est aussi la qualité d’impression de vos dépliants. Celle-ci doit être de très bonne qualité, afin de témoigner du sérieux de votre organisation. Même avec le développement de nouveaux moyens de communication axés sur le digital, les dépliants publicitaires ont toujours le même impact qu’autrefois. Ils sont accessibles en termes de coût de confection et ils sont durables. Pour assurer leur efficacité, vous devez toutefois optimiser leur qualité.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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