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Campagne micro-influenceur : comment entrer en contact ?

Ecrit par Thibault

Le marketing d’influence est un levier qui vous permet d’accroître la notoriété et la visibilité de votre entreprise. L’intégration de micro-influenceurs dans la stratégie marketing présente plusieurs intérêts pour une société. Même si son adresse figure presque toujours dans sa biographie, il n’est pas pour autant facile à contacter. Réussir à le contacter ne signifie pas qu’il va vous répondre et c’est pourtant l’objectif à atteindre. Que devez-vous faire avant de contacter un micro-influenceur ? Comment réussir à le convaincre de travailler avec vous ?

Bien commencer une campagne micro-influenceur

Une campagne micro-influenceur favorise un bon retour sur investissement. Elle est plus qu’un simple post, c’est un véritable outil de communication et de marketing. Une campagne micro-influenceur vous permet de vous démarquer de la concurrence : pour simplifier ce type de mise en relation, vous devez faire la différence en soignant votre approche lorsque vous abordez des micro-influenceurs. C’est-à-dire que vous devez travailler vos objectifs puis définir une offre précise.

Bien cibler les micro-influenceurs

Avant de prendre contact avec un micro-influenceur, veillez à apprendre le maximum d’informations sur lui : prénom, centres d’intérêt, loisirs, etc. Votre campagne marketing doit être confiée à des micro-influenceurs dont la vision va de pair avec la thématique de votre marque. Autrement dit, vous ne devez cibler que les micro-influenceurs qui partagent les mêmes valeurs et opinions que vous. Vos produits doivent correspondre à son mode de vie et à ses passions.

Après un sondage, j’ai constaté que plus de la moitié des influenceurs n’acceptent une offre de partenariat que lorsqu’ils aiment la marque. De plus, ils consacrent plus d’efforts à la communication des contenus qu’ils apprécient. Dites-vous qu’un excellent travail de recherche préalable va rendre le contact avec le micro-influenceur plus agréable et plus simple.

Campagne micro-influenceur

Faire une offre précise aux influenceurs

Votre partenariat avec les micro-influenceurs peut prendre la forme d’une invitation à un évènement, test produit ou d’une création de collection en série limitée, contenus, posts sponsorisés, etc. La plupart des demandes de partenariat que reçoivent les influenceurs portent sur un placement de produit. Il y a néanmoins une infirme partie qui concerne le partage de code promotionnel. Veillez à ce que l’offre que vous aurez à proposer à l’influenceur soit la plus personnalisée possible.

D’un autre côté, parmi le large panel de réseaux sociaux qui s’offrent à vous, vous devez choisir la plateforme pour votre campagne de communication. La plupart d’entre elles ont le savoir-faire nécessaire pour garantir le succès commercial de vos produits. À travers des logiciels qui combinent datas, avis et influence, la plateforme assure l’agrandissement de votre marque. Elle vous permet de recruter vos ambassadeurs en publiant directement et simplement votre programme via les CMS disponibles pour cela.

Comment maximiser les réponses à sa prise de contact avec un micro-influenceur ?

Vous devez faire en sorte que l’influenceur puisse s’intéresser à votre demande et qu’il se donne la peine d’ouvrir votre e-mail. Je vous recommande de réaliser une première prise de contact ou un premier échange sur le réseau social le plus utilisé par le micro-influenceur que vous avez ciblé : Instagram, YouTube, Twitter, Facebook, Snapchat. Quand ce dernier recevra votre e-mail, il saura de qui il s’agit et vous augmentez les chances qu’il s’attarde sur votre message.

Maximisez les chances d’ouverture du mail en rendant l’objet accrocheur avec un texte vraiment percutant. Dans le même contexte, assurez-vous qu’à l’ouverture, l’e-mail soit lu dans son intégralité et rapidement compris. Pour cela, faites en sorte que le contenu soit direct et précis. Ne tournez surtout pas autour du pot. Réservez une petite section de l’argumentaire aux avis positifs déposés par les consommateurs sur la qualité de votre marque. Ainsi, il pourra avoir la preuve de la notoriété et de la visibilité du produit. Il est essentiel que vous mettiez l’accent sur le type de relation que vous voulez entretenir avec votre micro-influenceur. Faites-lui savoir que vous souhaitez une collaboration d’égal à égal et que vous êtes ouvert aux remarques et propositions.

L’efficacité d’une campagne de ce genre est de mise si vous voulez optimiser le retour sur investissement. Automatisez tout ce qui peut l’être, de la recherche des e-mails des influenceurs, à l’envoi de l’argumentaire en passant par les relances nécessaires. Équipez-vous d’outils de suivi pouvant vous permettre de maximiser les retours de votre campagne de marketing d’influence.

Certains logiciels simplifient ce type de mise en relation entre les entreprises et les influenceurs des réseaux sociaux. Ils vous permettent d’identifier les influenceurs pertinents pour votre marque et d’obtenir des données sur leur audience.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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