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5 qualités que doit avoir un site vitrine

Ecrit par Thibault

Vous avez une entreprise que vous souhaitez promouvoir ? La meilleure manière d’y parvenir est d’envisager la création d’un site vitrine. Toutefois, le travail ne s’arrête pas là. Il sied en effet que le site internet dédié à votre entreprise réponde à des standards. Quels sont justement ces paramètres qui font un site vitrine performant ?

Site vitrine : faire preuve de professionnalisme

Un site vitrine est une plateforme qui vous permet de présenter au grand public votre entreprise, ainsi que ses produits et/ou services. Le site vitrine s’oppose au site e-commerce qui présente à travers des fiches dédiées, les produits à vendre en ligne. En revanche, le site vitrine s’apparente à votre carte de visite en ligne et doit à cet effet répondre à des critères bien déterminés.

En effet, l’internaute qui visite votre site internet doit en premier lieu remarquer votre professionnalisme : il s’agit là d’un paramètre essentiel qui caractérise un site vitrine efficace et appelé à durer. Étant le premier point de contact entre votre enseigne et ses cibles, il est opportun que votre site mette en avant votre savoir-faire. C’est d’ailleurs l’un de ses objectifs.

Cela revient à mettre en exergue des éléments comme vos spécialités, vos prestations, vos réalisations, les enseignes avec lesquelles vous avez travaillé, des avis de clients satisfaits. Pour ce faire, la rédaction d’une page “à propos” pertinente et des contenus utiles sont nécessaires.

Site web : répondre aux critères techniques

Le volet technique est incontournable et influence en grande partie les performances de votre site vitrine. Il prend en compte plusieurs paramètres.

Hébergeur et nom de domaine

Le choix de l’hébergeur et du nom de domaine détermine la qualité d’un site vitrine. Si le premier doit proposer un service client réactif, il faut que le second soit court et expressif. Sans compter que désormais la localisation du serveur est un critère SEO important et influence aussi les performances de votre site vitrine.

Responsive design

D’un point de vue technique, un site web de qualité est aussi celui qui s’adapte à tous les types de supports, aux mobiles notamment. En effet, un site web de qualité est une plateforme responsive qui performe prioritairement sur les supports mobiles, lesquels sont privilégiés par Google pour classer votre site sur les requêtes internautes.

site responsive

L’expérience utilisateur

Le critère du responsive design va de pair avec celui de l’expérience utilisateur. Il s’agit de la propension de votre site à faciliter la vie au visiteur, lequel pourra bénéficier d’une navigation fluide et intuitive, visuellement confortable et agréable. Dans cette optique, les paramètres qui comptent le plus sont :

  • la vitesse de chargement de votre site,
  • la sécurité de votre site via le protocole HTTPS,
  • le design de votre site qui influence l’affichage sur mobile.

Faire la part belle au contenu et au SEO

Un site vitrine performant s’apprécie aussi à la lueur de la qualité des contenus textuels qui y sont publiés. Un contenu qualitatif est celui qui prend en compte les attentes des cibles et est en harmonie avec les règles du référencement naturel. Cela implique qu’il doit idéalement se baser sur une étude de mots-clés, un champ sémantique riche autour de la thématique abordée et l’élaboration d’une stratégie allant justement dans le sens de ces mots-clés et des besoins des cibles.

Le volet netlinking compte aussi en l’occurrence, afin de donner de la crédibilité à vos pages. À cela, vient s’ajouter l’originalité des contenus, qui doivent être uniques et non plagiés.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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