E-commerce

E-commerce : les règles du picture marketing

Ecrit par Thibault

Saviez-vous que plus de la moitié des individus ayant accès à Internet préfèrent acheter en ligne ? Et ce taux ne cesse de croître. Il est ainsi crucial que les sites web de commerce électronique présentent leurs produits de la meilleure façon possible. Découvrez dans la suite de cet article les services d’un photographe produit et les règles de base de cette discipline.

Qu’est-ce qu’un photographe produit ?

On désigne par photographe produit un spécialiste qui prend des photos en utilisant des techniques spécifiques pour représenter de manière précise et attrayante un produit : à l’instar de Studio 415, un photographe produit vous aidera à booster votre taux de conversion à travers des images cohérentes et de qualité. Un photographe produit professionnel emploie ainsi des techniques propres comme le picture marketing.

3 règles de base du picture marketing en E-commerce

Le picture marketing est une spécialité à part entière dans la photographie. Voici les règles élémentaires de cette méthode.

Utilisez un arrière-plan propre et cohérent

La cohérence est la clé lorsqu’il s’agit de photographie de produits. L’utilisation du même arrière-plan pour les images de vos produits gardera votre site web propre et organisé.

Le choix de votre couleur d’arrière-plan doit dépendre de la palette de couleurs de vos produits et de votre site web. L’objectif est de donner vie à votre produit en minimisant les défauts en arrière-plan. Utilisez un balayage pour réduire ces défauts justement et mettre votre image au premier plan.

Choisissez entre la lumière naturelle et artificielle

Car les 2 sont possibles ! Et chacune a ses spécificités quand il s’agit de mettre en avant un produit.

Lumière naturelle

La lumière naturelle fait référence à la lumière du soleil. Profitez de la lumière du soleil lorsque vous photographiez des produits, surtout s’ils sont destinés à être utilisés à l’extérieur. En revanche, veillez donc à éviter d’ajouter de la lumière naturelle à une photo déjà éclairée artificiellement. Cela peut potentiellement rendre les petits détails du produit peu clairs du fait de cette surexposition.

Lumière artificielle

Utilisez la lumière artificielle si vous souhaitez mettre en évidence les détails physiques de vos produits sur votre site de commerce électronique. Par exemple, si vous vendez des bijoux avec des détails complexes, nous vous recommandons d’utiliser un éclairage artificiel. Les ampoules lumineuses montrent tous les détails du produit et les affinent sous l’effet de la lumière qu’elles projettent.

photographe produit

Étant donné que la lumière artificielle accentue les détails du produit, comme précédemment, veillez à éviter de mettre une lumière artificielle à une photo déjà éclairée naturellement. Les 2 ensemble ne font pas bon ménage !

Mettez en avant tous les détails du produit

Les achats en ligne limitent les acheteurs qui ne voient votre produit qu’à travers les images que vous fournissez. Les acheteurs ne peuvent pas sentir, toucher ou essayer vos produits comme ils pourraient le faire dans un magasin physique. C’est pourquoi il est crucial de présenter clairement tous les détails du produit, aussi petits soient-ils. Les clients qui visitent votre site veulent voir tout ce que le produit a à offrir avant de prendre une décision d’achat.

Prenez une variété d’images de vos produits mis en ligne

Cela peut sembler évident, mais c’est tellement important. Prenez plusieurs images de votre produit ! Cela vous permettra de montrer à vos clients tous les détails. Photographiez sous plusieurs angles et, si possible, montrez le produit quand il est utilisé. Les clients qui achètent en ligne apprécient non seulement les images de haute qualité, mais également une variété d’images à parcourir.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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