Web Marketing

UX research : pourquoi faire appel à une agence digitale ?

Ecrit par Thibault

Afin d’optimiser vos ventes et de proposer une meilleure expérience client, pensez à étudier vos prospects. L’UX research est une approche efficace pour identifier les besoins des utilisateurs. Cette méthode permet de cerner les clients potentiels grâce à l’analyse des informations les concernant. Pour mener à bien cette tâche délicate, il est plus judicieux de faire appel à une agence digitale.

Qu’est-ce que l’UX research ?

L’UX research désigne l’ensemble des techniques utilisées pour analyser les besoins des utilisateurs et comprendre leurs attentes vis-à-vis d’un produit ou d’un service. Pour des résultats satisfaisants, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise comme l’agence digitale LePressing, spécialisée dans la recherche UX.

Pourquoi faire de l’UX research ?

L’UX research est intéressant à de nombreux points de vue. Cependant, son avantage principal réside dans la compréhension des besoins des prospects. En effet, lancer un produit sans comprendre les attentes des clients potentiels serait vain. L’UX research apparaît alors comme une solution appropriée.

Il n’est pas rare que des entreprises ou des magasins pensent connaître leur clientèle. Cela peut les rendre réticents face à toute nouvelle approche pour attirer et fidéliser de nouveaux clients. Il s’agit là d’une erreur fréquente, car cette attitude leur donne une vision incomplète, voire erronée, de la situation. En effet, ce ne sont là que des hypothèses souvent trompeuses pouvant vous faire proposer un produit inadéquat par rapport aux besoins réels de vos clients.

Comment faire de l’UX research ?

Il existe plusieurs techniques d’UX research efficaces permettant d’optimiser un produit ou un service en fonction des données collectées auprès des utilisateurs. Le tri des cartes en est une bonne illustration. Héritée de la recherche psychologique, cette méthode consiste à écrire des mots ou des phrases sur des cartes que les utilisateurs devront classer. Cette technique vous permettra de savoir si vos produits sont correctement classés.

Le tri des cartes est une méthode facile à comprendre, en raison de sa simplicité. Elle permet d’obtenir facilement et plus rapidement les avis et la validation des utilisateurs. Par ailleurs, elle s’avère utile pour obtenir de nouvelles idées.

En outre, la revue d’experts est une méthode efficace. Un expert est engagé pour étudier les produits à partir de l’interface utilisateur, afin de repérer d’éventuels problèmes d’accessibilité ou de conception. Les avis des différents experts peuvent diverger. Toutefois, notez que plus le spécialiste a de l’expérience, plus son diagnostic sera précis.

UX research design agence digitale

Des agences digitales spécialisées dans l’UX research

Il existe en France des entreprises spécialisées dans la recherche utilisateur. Ces sociétés proposent leurs services pour vous aider à avoir une meilleure compréhension de votre activité, de vos produits et services, ainsi que de vos clients.

Les agences digitales étudient les besoins des utilisateurs à travers des entretiens, des observations sur le terrain et des informations récoltées sur eux. Elles peuvent établir des “buyer personas” d’utilisateurs en fonction des données obtenues. Il s’agit d’une représentation fictive d’un groupe de prospects potentiellement intéressés par un produit ou un service. Les avis des personas peuvent vous être utiles pour optimiser l’expérience client.

Ces entreprises peuvent aussi élaborer des tests destinés aux utilisateurs. Il s’agit d’un questionnaire servant à collecter des données importantes concernant chaque utilisateur. Cela permet de déceler les éventuels problèmes d’ergonomie et d’y remédier.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

PrestaShop : comment optimiser votre site pour le mobile ?

La technologie a connu un véritable essor durant les deux dernières décennies. Aussi, il est important de pouvoir adapter votre...

Fermer