Web Marketing

PrestaShop : comment optimiser votre site pour le mobile ?

Ecrit par Thibault

La technologie a connu un véritable essor durant les deux dernières décennies. Aussi, il est important de pouvoir adapter votre site aux nouveaux appareils mobiles qui ont fait leur apparition dans la vie quotidienne des internautes. Pour cela, PrestaShop apparaît comme une solution particulièrement efficace. Mais pour obtenir des résultats satisfaisants, il est important de savoir comment l’utiliser. Focus sur les moyens d’optimiser votre site pour le mobile avec PrestaShop.

Site web : l’importance de choisir un thème optimisé pour le mobile

Les tablettes et les smartphones sont des supports très largement utilisés par les internautes. Par conséquent, il est important que votre site puisse s’afficher correctement sur ce type d’appareil. Choisir un thème optimisé permet de personnaliser votre site, tout en vous démarquant de vos concurrents. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous tourner vers une entreprise spécialisée dans la solution open source PrestaShop telle que Prestasafe afin de bénéficier de thèmes conçus pour faciliter l’affichage mobile de votre site.

Le responsive design

Le responsive design est une technique de conception d’interfaces digitales permettant d’adapter l’affichage d’une page web à la taille de l’écran du terminal utilisé. L’idée est de faciliter la navigation et la lecture du site par un internaute utilisant un support mobile comme une tablette ou un smartphone.

Le responsive design est avantageux à de nombreux égards. En effet, les différents coûts et les délais sont en principe plus courts par rapport à un site dédié ou à une application native. De plus, la maintenance de projet est plus facile. Il suffit par exemple d’une seule feuille de style et d’un seul fichier HTML, etc. À cela s’ajoutent une mise à jour transparente et un déploiement multi-plateforme.

En outre, votre site web devient plus réactif grâce au responsive design, car il s’adapte à la résolution de différents types d’écrans. Chaque page web est ergonomique et la qualité des informations est préservée. L’internaute n’a à effectuer aucune manipulation pour rendre la page plus lisible (il n’a plus besoin d’utiliser le zoom ou la barre de défilement, par exemple). Autrement dit, un redimensionnement des contenus graphiques et textuels s’opère de façon automatique.

Les thèmes PrestaShop responsive

PrestaShop propose à ses utilisateurs un format responsive. En effet, son thème par défaut est devenu responsive depuis le lancement de la version 1.5. Ce changement majeur a amélioré la navigation à partir de n’importe quel terminal. Ainsi, le front-office et le back-office du site ont été optimisés pour permettre un affichage adapté à votre smartphone ou à votre tablette.

Par ailleurs, vous pouvez acheter un thème responsive sur PrestaShop. En effet, la plateforme propose plusieurs thèmes déjà optimisés, adaptés à tous les supports mobiles. Vous pouvez vous rendre sur le site de la plateforme et choisir celui qui vous convient. Vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée dans la création d’un thème PrestaShop optimisé, pour concevoir votre thème responsive.

Prestashop site optimisé pour mobiles

L’utilisation de modules PrestaShop

L’utilisation de modules PrestaShop permet d’optimiser votre site pour la navigation mobile. Il existe de nombreuses applications destinées à améliorer l’affichage des sites web sur les terminaux mobiles.

La progressive web app

La technologie de la progressive web app permet de répondre en partie aux besoins des boutiques de e-commerce. En effet, elle leur permet de disposer d’un site web optimisé pour les supports mobiles. Le navigateur mobile de l’internaute va identifier l’application installée sur le site. Celle-ci va alors proposer au visiteur de la mettre sur la page d’accueil de sa tablette ou de son smartphone. Une icône apparaîtra alors sur le menu du terminal utilisé.

La progressive web app est une solution particulièrement avantageuse. D’abord, le temps de chargement du site est considérablement réduit, ce qui augmente les performances. Ensuite, l’affichage est simplifié, ce qui signifie que vous n’avez pas à envisager un changement de thème PrestaShop. Notez que les applications web progressives sont responsive. En effet, elles s’adaptent à la taille de tous les supports.

La mise en place d’une AMP

L’utilisation d’une AMP (accelerated mobile page) est bénéfique pour optimiser un site. Cela s’explique par le fait que cette technologie améliore grandement l’expérience des mobinautes. En effet, le temps d’affichage est relativement réduit, ce qui permet d’optimiser la navigation mobile.

Le temps de chargement étant également réduit, le taux de rebond diminuera de façon importante. Cette vitesse de chargement accrue incitera le visiteur à poursuivre la navigation en visitant les autres pages du site. Le prospect aura aussi la possibilité d’effectuer une commande directement sur le site web mobile.

Par ailleurs, notez que la mise en place d’une AMP permet également de bénéficier d’un bon référencement naturel sur mobile. En effet, les pages utilisant des AMP sont priorisées par Google, ce qui leur permet de se retrouver en bonne position dans les résultats de recherche.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

Référencement : comment améliorer sa visibilité locale ?

Vous cherchez un moyen efficace pour donner de la visibilité à votre entreprise dans les Dom-Tom ? La solution la...

Fermer