E-commerce Web Marketing

Une gamme variée de solutions pour le stockage de vos données

Ecrit par Tdeschamps

En fonction de vos besoins en entreprise, OVHcloud propose de nombreuses solutions de stockage cloud comme l’object storage ou le block storage. Ce sont des offres qui vous garantissent une protection fiable de vos différents fichiers.

Le block storage

Il s’agit d’une infrastructure informatique qui permet de conserver les données en ligne et par blocs sur des supports de stockage appelés disques. Ce type de technologie a la particularité de simplifier la manipulation des fichiers grâce à son architecture et ses différentes fonctionnalités. De même, en fonction de vos besoins, le block storage intègre à son mode de fonctionnement, une possibilité pour l’extension de son volume de stockage. Ainsi, pour mieux optimiser la gestion de vos données, vous disposez d’une capacité allant de 1 Go à 4 To avec ce type d’architecture informatique.

L’object storage

Il s’agit d’une technologie qui propose un espace de stockage en ligne. Il dispose d’un espace illimité pour conserver vos différents fichiers ou vos données métiers. Il fonctionne en cluster avec de nombreux serveurs pour assurer la résilience de vos données. Ces dernières sont quant à elle, accessibles depuis diverses applications au moyen du protocole de communication HTTPS via l’API OpenStack Swift ou l’API S3.

Par ailleurs, chez OVHcloud l’object storage est facturé au gigaoctet et par heure. Pour plus d’informations relatives à cette offre, n’hésitez pas à faire un tour sur le store en ligne de la société.

Les autres offres disponibles chez OVHcloud

Ce sont des services qui vous permettent également de sécuriser vos données métiers en entreprise.

Le cloud archive

Pour toute entreprise, la conservation de données sur le long terme est d’une importance capitale. Ainsi, avec le cloud archive, vous avez la possibilité de stocker vos fichiers sans limites de taille sur une période donnée. Ces données pourront être archivées et récupérées plus tard via l’API OpenStack Swift ou au moyen des protocoles de communications basés sur le SSH comme le SFTP, le SCP ou le rsync.

Les solutions d’ OVHcloud pour le big data

Qu’il s’agisse du big data ou de l’informatique décisionnelle, la masse de données à sécuriser est assez importante. Ainsi, pour mieux conserver les plus grands volumes de fichiers, la société propose une infrastructure cloud storage. Elle est sécurisée, résiliente et accessible partout dans le monde entier. Cette dernière est composée de trois entités :

  • l’object storage,
  • le cloud archive,
  • le public cloud d’OVHcloud.

Le principe de fonctionnement est assez simple. Dans un premier temps, l’object storage vous permet de stocker les différents fichiers. Ensuite, grâce au cloud archive, les fichiers que vous utilisez le moins seront directement archivés. Le public cloud assure quant à lui, une disponibilité permanente de vos données. Même en cas de dysfonctionnement de l’infrastructure informatique, vos données seront disponible grâce à ce service.

A propos de l'auteur

Tdeschamps

Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

Pourquoi l’automatisation des process est-elle la clé de la réussite ?

En 2021, les entreprises de l'Hexagone sont soumises à la concurrence tout au long de l'année. Afin de se démarquer...

Fermer