Web Marketing

Se former en communication & marketing numérique

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Ecrit par Thibault

La communication et le marketing numérique font partie des enjeux majeurs à ne pas négliger.  Ceci est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire de 2020 où ces derniers ont joué un rôle majeur dans le comportement d’achat du consommateur. Par ailleurs, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont des leviers importants à maîtriser, puisque à eux deux ils représentent 70% des parts de marché. 

Découvrez dans cet article, l’importance pour les entreprises d’être formées à la communication et au marketing numérique.

La communication marketing

Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont un site internet, ce qui est, nous le savons, un outil indispensable pour se pérenniser. Cependant, ce dernier ne se suffit pas à lui-même. Afin d’acquérir une certaine notoriété auprès des consommateurs du web et gagner en visibilité, il est indispensable de  tisser une stratégie communication et marketing numérique. C’est-à-dire mettre en place des actions, grâce à des outils, qui vont permettre d’acquérir des leads, et de nouveaux clients. Pour cela il est important de se former en communication marketing

En quelques mots

Afin de développer le trafic d’un site internet, et de gagner en notoriété, le marketing numérique dispose de plusieurs leviers d’action.  Parmi eux le Search Engine marketing, qui regroupe le référencement naturel et le référencement payant (SEO/SEA).

Le référencement naturel (SEO) repose sur les mots-clés, et la rédaction d’articles afin de remonter le site internet dans les résultats de recherche Google.  Le référencement payant (SEA) consiste à acheter des espaces publicitaires sur Google, au coût par clic afin de remonter les annonces en première position. 

Cependant le  marketing numérique ne se résume pas seulement aux référencement, il comprend aussi savoir concevoir une newsletter, et une campagne e-mailing pertinente. Savoir mettre en place une stratégie d’affiliation, exploiter les ads exchanges, ou encore mettre en place un marketplace et en faire sa promotion. 

Afin de bien bâtir sa stratégie de communication digitale, il est important de connaître des outils tels que la matrice Branding Acquisition Retention, outil qui consiste à développer sa base utilisateurs selon une matrice bien spécifique. Bien définir quels supports de communication online utiliser selon l’objectif que l’on souhaite atteindre, savoir élaborer un planning de diffusion, savoir quels outils utiliser, quelles synergies l’entreprise doit-elle développer entre le off-line et le on-line, répartir le budget et calculer son retour sur investissement etc. 

Pourquoi ces techniques ne sont-elles pas à prendre à la légère ?

Pour les entreprises

Tout simplement parce que depuis quelques années, et encore plus depuis 2020 le e-commerce connaît une croissance importante. Le comportement d’achat du consommateur a radicalement changé. En effet, on observe une augmentation de 55% du chiffre d’affaires de l’e-commerce en 2020, une croissance qui devrait perdurer puisque la majorité des internautes qui ont fait une expérience d’achat en ligne, suite à la crise, affirment qu’ils continueront. De plus, d’après une étude, 60% des 20-35 ans, ont déjà effectué du shopping sur un réseau social (instagram facebook market place..). 

Les consommateurs sont donc de plus en plus connectés, mais aussi de plus en plus exigeants. Ces derniers sont très pointilleux sur leurs achats, et ont conscience des choix qui s’offrent à eux. C’est pourquoi, le marketing numérique est un outil à ne pas négliger afin de proposer des expériences d’achat personnalisé, et inciter le prospect à passer à l’action, face des offres continuels. 

Gérer tous ces outils parfaitement, permet aux entreprises de gagner en visibilité, et de trouver de nouveaux prospects. C’est un moteur de croissance pour chaque entreprise. Cela est d’autant plus vrai que ces outils sont des sources d’informations clés qui permettent de cibler ce qui fonctionne le mieux auprès de la cible, grâce à ce qu’on appelle des  indicateurs de performance. 

Il est donc impératif pour les entreprises d’être formées à la communication et au marketing numérique, afin de faire croître leurs entreprises face aux nouveaux modes de consommation de leurs clients.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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