Web Marketing

Générer des leads en 2021

Leads
Ecrit par Tdeschamps

La création d’un nouveau site est un moyen très efficace, utilisé par les entreprises pour faire connaître leurs activités. De plus, il est important d’être présent sur le plus de réseaux sociaux possible. Cependant, passé l’étape de création du site et des réseaux sociaux, il est important de trouver des clients à qui présenter ses produits et services. Pour ce faire, il faut avoir recours à une stratégie de génération de lead très solide.

La génération de lead : qu’est-ce que c’est ?

Il est possible de définir un lead comme un contact dont vous avez pu recueillir les informations personnelles. Bien sûr, il s’agit d’un contact qui a un intérêt particulier pour votre entreprise et votre produit. La génération de lead est aussi appelée « lead generation B2B » ou « leadgen ». Elle correspond à l’ensemble des actions techniques marketing qui sont mises en place par une entreprise. Elles visent à attirer des contacts commerciaux dans son tunnel de conversion.

Pour ce faire, de nombreux canaux d’acquisition existe afin de faire de la génération de lead:

L’emailing qui consiste à utiliser l’email de façon efficace pour générer des leads. Pour sa réussite, il est important de connaître sa cible.

La création de contenus pertinents qui consiste à avoir du contenu de qualité qui pourrait intéresser la cible.

Les réseaux sociaux qui permettront d’avoir plus de trafic et de fédérer une communauté

Le référencement naturel qui permet d’optimiser la création de contenus en procédant à l’optimisation SEO.

Il existe bien d’autres leviers comme : les ressources premiums et les blogs d’entreprise. Aussi, le « test & learn » peut favoriser la création d’un processus de génération de leads fonctionnels et efficaces. En effet, la définition du tunnel de conversion idéal passe par plusieurs tests qui pourront garantir la génération systématique des leads ciblés et qualifiés.

Tout ce qui restera à faire sera de transformer les leads générés en clients. Vous pouvez par ailleurs suivre une formation professionnelle sur la génération des leads prise en charge par le dispositif CPF pour booster votre activité.

La génération de leads : quelle est son importance ?

La concurrence toujours accrue et le changement constant des habitudes des consommateurs rendent les ventes difficiles. Cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de la vente en B2B, car les prospects sont non seulement informés et avertis, mais également exigeants. Le processus d’achat en B2B est également long et se caractérise par l’intervention de plusieurs parties prenantes.

À titre d’exemple, l’acquisition d’une machine coûteuse par une entreprise peut s’avérer un long processus. Ce qui ne sera pas le cas lorsque vous avez recours à la génération de leads B2B qualifiés. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux techniques d’approche à savoir : l’approche inbound et l’approche outbound.

La première est un processus qui permet d’attirer un internaute dans un tunnel de conversion défini. Cela amène par la même occasion l’internaute ou le client potentiel à fournir ses informations de contacts et vous permettre de fermer l’achat. Quant à l’approche outbound, elle consiste à effectuer la collecte des contacts ou à les acheter.

Certes, cette approche peut s’avérer efficace, mais elle présente tout de même des inconvénients. Il s’agit par exemple du non-respect des règles de protection des données ou encore de la sélection de contacts qui ne sont pas intéressés par votre offre. L’idéal est de faire recours à l’approche inbound.

A propos de l'auteur

Tdeschamps

Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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