E-commerce

Marketplace ou e-commerce ? Les différences

Ecrit par Thibault

Le commerce en ligne est en croissante évolution, ce qui augmente également le nombre d’investisseurs dans le domaine. Toutefois, pour commencer leur commerce en ligne, ils doivent faire le choix entre créer une marketplace ou un site e-commerce. Pour certains, ces deux termes désignent exactement la même chose, pourtant, ils présentent de nombreuses différences qu’il est essentiel de connaître.

E-commerce et marketplace : qu’est-ce que c’est ?

La marketplace est un site internet que son propriétaire peut mettre à disposition de différents vendeurs. Il s’agit donc d’un modèle tripartite : les fournisseurs, les vendeurs et les clients. Les vendeurs ne possèdent pas de stock de marchandises car ce sont les fournisseurs qui expédient directement les produits au client. La facturation des transactions sera directement effectuée entre le vendeur et le consommateur. Pour aller plus loin, vous pouvez vous mettre en place votre propre marketplace à travers les solutions de Milango pour proposer vos propres produits et les produits d’autres vendeurs pour vous diversifier.

De son côté, l’e-commerce est une boutique en ligne qui peut vendre exclusivement les produits de son propriétaire, donc du vendeur directement. Le vendeur doit généralement posséder un stock de marchandise. Pour optimiser son commerce, le propriétaire doit mettre en place une stratégie pour attirer des clients et les fidéliser.

e-commerce marketplace

E-commerce et marketplace : comment fonctionnent-ils ?

Pour la marketplace et l’e-commerce, la principale différence se situe au niveau du client. La première vise d’abord à inciter les vendeurs à venir sur sa plateforme, puis après seulement cibler les acheteurs. Le propriétaire de la marketplace agit en tant qu’opérateur et va en premier lieu accueillir les commerçants. Ce sont ces derniers qui vont assurer à son site d’avoir des offres intéressantes, qualifiées et attractives pour les internautes. Ils vont également promouvoir la marketplace afin de lui apporter une forte notoriété. Le vendeur, de son côté, a souvent tout intérêt à être présent sur une marketplace, afin d’optimiser sa visibilité, et par là-même ses ventes. Rien ne l’empêche d’ailleurs de posséder également un site e-commerce, et de vendre en plus sur une marketplace.

Sur un site e-commerce, le propriétaire doit posséder des produits spécifiques qu’il va proposer sur son site à ses cibles. En tant que vendeur, il va investir dans différentes stratégies pour obtenir du trafic sur son site. L’internaute va faire ses achats parmi des produits proposés par une seule enseigne et envoyer sa commande. Ce sera au propriétaire de l’e-commerce de valider celle-ci, de facturer, de procéder à l’emballage et à la livraison des articles achetés.

Avantages et inconvénients de ces deux types de commerces en ligne

La création d’un site e-commerce présente quelques avantages pour l’investisseur. D’une part, la procédure est plus simple en adoptant les solutions de développement comme WooCommerce ou Prestashop. Cette étape sera effectuée en peu de temps, de même que la mise en ligne de vos produits. Toutefois, vous devrez avoir une trésorerie importante pour créer votre premier stock de marchandises. Dans le cas où certains articles ne trouvent pas preneur, vous aurez à réaliser des promotions et des soldes pour avoir de la place pour de nouveaux produits qui fonctionnent.

Sur une marketplace, le vendeur n’aura pas à acheter de marchandise au préalable et ses risques financiers sont réduits comparés à ceux liés au commerce électronique. La contrainte pour réussir sera de proposer assez de produits et de travailler avec suffisamment de fournisseurs pour répondre à la demande des clients. Les propriétaires de marketplace doivent donc faire appel à un professionnel pour mettre en place les fonctions de paiement, de commission, de facturation et autres car il s’agit d’une plateforme complexe qui doit satisfaire tous les vendeurs qu’elle accueille pour leur permettre de multiplier leurs ventes.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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