Web Marketing

Faux avis sur les réseaux sociaux : le guide pour les détecter

Ecrit par Thibault

Les avis et recommandations donnés par les consommateurs à propos des services ou des produits d’un site web ont un grand impact sur les ventes et la notoriété de l’entreprise. En effet, les consommateurs se basent en grande partie sur les avis recueillis pour faire leur choix. Or, on estime que 20 et 50 % des commentaires ou avis ne sont pas fiables et ne sont pas rédigés par les vrais consommateurs. Pour faire un choix en tout état de cause, il est donc primordial de savoir reconnaître des commentaires suspicieux.

Les faux avis et faux commentaires : comment fonctionnent-ils ?

Les faux avis et faux commentaires sont postés sur des réseaux sociaux ou des pages web et concernent des produits ou services proposés par des entreprises. Bien que n’ayant pas expérimenté le produit, l’auteur des commentaires partage son avis positif pour en faire la promotion, ou son avis négatif pour nuire à un concurrent. Dans tous les cas de figure, il s’agit d’avis destinés à influencer le consommateur en usant de procédés déloyaux. Si vous voulez en apprendre davantage sur le fonctionnement des faux avis, des formations en data science existent sur le sujet.

Les faux avis sur internet impliquant des consommateurs n’épargnent aucun secteur d’activité. Cependant, leur impact est beaucoup plus important dans le domaine des services et du tourisme où il peut avoir un effet déterminant sur les performances économiques des entreprises. Ils sont généralement classés en deux catégories. Il y a les avis très positifs émis par la structure qui produit le bien ou service afin de promouvoir sa propre réputation et les avis très négatifs émis par une structure concurrente afin de ternir l’image de ses concurrents aux yeux du consommateur, et par conséquent de récupérer la confiance de ce dernier.

Selon les résultats d’un sondage IFOP (Institut d’études opinion et marketing), 80 % des internautes avouent que leur décision d’acheter est liée à un avis lu en ligne. Selon le même sondage, 85 % déclarent qu’un avis négatif peut les dissuader d’effectuer l’achat. D’où l’importance de pouvoir reconnaître les faux avis pour décider librement.

faux avis commentaires consommateur

Comment détecter les faux avis ?

Plusieurs indices permettent de détecter les faux avis. Ils transparaissent au travers du contenu du commentaire. Un faux avis :

  • cherchera à être parfait. Dans un langage marketing ou technique, il évoquera des noms de produits ou d’entreprise, allant même jusqu’à citer des numéros de modèle. Un avis authentique s’appesantirait plutôt sur l’expérience client.
  • concentrera un grand nombre de mots clés et présentera une orthographe irréprochable. Tout en trompant le lecteur et les moteurs de recherche, l’objectif est de ne pas attirer l’attention en faisant bonne figure.
  • abusera d’adjectifs très élogieux et de points d’exclamation
  • citera en référence un autre produit du secteur, afin de faire une comparaison élogieuse au profit du produit dont il tente de faire la promotion.

Les faux avis sont omniprésents dans le parcours des consommateurs sur internet. En dehors des réseaux sociaux et des blogs, ils existent même sur les sites très réputés tels que Amazon ou TripAdvisor. En effet, ils sont difficiles à relever, notamment sur des sites qui ne sont pas forcément équipés de filtres. Le phénomène a pris une ampleur telle que certaines agences l’ont récupéré et transformé en un business très florissant. Il existe donc aujourd’hui un marché de vente des avis truqués.

Source : https://www.ifop.com/publication/limpact-de-le-reputation-sur-le-processus-dachat/

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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