Web Marketing

E-commerce : l’importance de la vitrine

Ecrit par Thibault

Parmi les activités favorisées par le réseau internet, il y a le commerce en ligne. Ce dernier se fait généralement via des plateformes spécialisées et est réputé pour ses nombreux avantages. Toutefois, pour pleinement tirer profit de son e-commerce, il faut que le site internet qui lui est dédié soit performant. D’où l’intérêt de lui accorder une attention particulière. Voici les caractéristiques essentielles d’un site web performant et optimisé.

Quelles sont les caractéristiques d’un site e-commerce performant ?

Pour atteindre vos objectifs commerciaux, il est essentiel que votre site web de e-commerce justifie d’une certaine performance. Ladite performance passe en partie par la configuration de votre site. Pour mettre en place votre site web e-commerce, il est donc conseillé de faire appel à un spécialiste. Ainsi un spécialiste en création de sites web et en référencement naturel comme vous pouvez en trouver par exemple sur ce site vous permettra d’investir dans un site performant. Cela se traduira par l’optimisation du site, une navigation fluide et rapide, des informations détaillées, etc.

Pour obtenir un site web de e-commerce performant, il est essentiel d’optimiser sa conception. Cela passe tout d’abord par une excellente architecture et une bonne dose d’esthétisme marquée par des visuels de qualité. Par ailleurs, pour favoriser un accès rapide et fluide sur tous les supports, votre plateforme devra être responsive design ou mobile first. De ce fait, il s’adaptera aux écrans de tablettes, smartphones et de PC.

En plus d’avoir une conception optimisée, un site web e-commerce qui se veut performant doit également permettre une navigation fluide et rapide. Pour ce faire, il faudra opter pour des outils de recherche performants en construisant un navigateur multicritère rapide et pertinent. Ce dernier permettra aux clients de facilement parcourir votre catalogue pour trouver les produits recherchés.

Le menu de votre site web doit être bien visible et faciliter la navigation. Il doit être découpé de façon logique avec de nombreuses pages de rubriques et sous-rubriques accompagnées d’illustrations. Cela facilitera à l’internaute et au client l’accès aux fiches produits. Pour un service optimal, la fiche produit doit contenir le nom du produit, l’image du produit (de haute qualité), le bouton d’ajout, l’avis des clients, une vidéo de démonstration, la zone de réassurance, le prix et l’état du stock, entre autres.

Une zone de réassurance soignée sera quant à elle utile pour améliorer l’expérience client et faciliter les achats sur votre site web de e-commerce. Ladite zone doit être bien visible et garantir certains services de base. Elle devra intégrer les éléments tels que le service après-vente, le service de livraison, le service client, les moyens de paiement sécurisé, le retour gratuit et le mode de fabrication.

site web référencement naturel

Les avantages d’avoir un site web de e-commerce performant

Avoir un site web de e-commerce performant est bénéfique à bien des égards. Parmi les nombreux apports de cet outil, on compte :

L’augmentation des ventes

Avec plus de 5 milliards de trafics sur internet, vous avez plus de chance d’augmenter vos ventes en très peu de temps. Les plateformes e-commerces sont accessibles en permanence et proposent un éventail de produits/services. Ceci offre aux e-commerçants plus d’opportunités et de possibilités de vente. Les clients ont un accès illimité sur le site marchand et peuvent réaliser leurs achats en quelques clics seulement, sans quitter le confort de leur domicile. Un service de livraison accentue davantage les achats du fait de la rapidité des livraisons et de l’accès facile aux produits.

La promotion d’une image de marque

L’autre avantage d’être présent en ligne, c’est d’assurer la visibilité de sa marque et donc, de promouvoir son image. Le fait d’être visible sur ce marché mondial qu’est internet vous fait ainsi gagner en notoriété. Laquelle est transfrontalière, car votre site e-commerce sera visible dans le monde entier. Il suffira de bien travailler son identité de marque et d’adopter une meilleure stratégie webmarketing qui devra promouvoir votre image sur les réseaux sociaux.

La création d’une plus grande proximité avec sa clientèle

Le site web e-commerce vous rapproche davantage de vos clients où qu’ils soient. Grâce à cette proximité, vous réaliserez des ventes ciblées sans prise de tête. Aussi, votre site se transforme dans ce contexte en un outil de connaissance et de relation client. En donnant la parole aux clients, vous obtiendrez plus d’informations sur leurs besoins via la foire aux questions (FAQ) par exemple.

L’obtention de plus d’informations sur l’audience

Les outils de gestion mis à la disposition des e-commerçants par les moteurs de recherche (comme Google Analytics) leur permettent d’avoir accès aux informations sur leur audience. Situation géographique, activité sur le site marchand, nombre de temps passé et autres sont autant d’informations mises à votre disposition.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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