Quelle que soit l’envergure d’une entreprise, étendre ses activités à l’international est un excellent moyen de multiplier ses opportunités. Les sites multilingues sont des outils au poids considérable à cet effet. Vous savez certainement qu’améliorer votre référencement donnera plus de visibilité à votre site et ça compte également pour un site multilingue.
Seulement, un site multilingue a pour vocation de cibler plusieurs pays. Les stratégies classiques pour améliorer le référencement sont donc souvent insuffisantes. Voici l’essentiel à savoir pour améliorer le référencement d’un site multilingue.
Optez pour un domaine par pays pour le référencement de votre site multilingue
Avant tout, il faut savoir qu’il est quasiment indispensable de solliciter une agence web fiable à l’instar de Nelty si vous désirez avoir le meilleur référencement pour votre site multilingue.
Faire l’option d’un nom de domaine pour chaque langue est une très bonne solution en termes de performance. En considérant par exemple que vous souhaitiez avoir des versions française, belge et allemande de votre site, il vous faudra acquérir trois différents noms de domaines avec les extensions respectives « .fr », « .be » et « .de ». Chacun des trois sites sera indépendamment hébergé par trois serveurs distincts et présents dans les trois pays respectifs.
Il s’agit donc de la meilleure solution, car c’est la plus adéquate pour l’usager des sites web. Les URL sont très simples et les sites très rapides. D’autre part, des noms de domaine différents impliquent des stratégies d’optimisation du référencement pensées différemment pour chacun de ces pays. Le contrecoup de cette solution est évidemment une masse de travail beaucoup plus importante.
De fait, tout l’investissement et tout le travail fourni derrière un site devront être répétés pour tous. Une solution a alors été imaginée pour corriger ce problème. Elle consiste à diviser le site web en sous-domaine. Vous n’avez donc plus à répéter un certain nombre de fois le même travail. Toutefois, en l’absence d’hébergement dans le pays cible, la vitesse du site sera fortement affectée.
Si vous pensez que cette solution est la plus adaptée pour votre site, il faudra alors réaliser un travail complexe autour du code du site.
Référencement de votre site multilingue : servez-vous de la balise Hreflang
L’utilisation de la balise Hreflang est une autre des clés d’un bon référencement multilingue. En supposant que vous ayez une page de votre site rédigée en français et deux autres déclinaisons respectivement en belge et en allemand, vous avez alors trois pages qui sont « identiques ». C’est une situation qui peut être très pénalisante pour votre référencement. Il est donc nécessaire de trouver un moyen d’expliquer aux algorithmes de Google qu’il s’agit de la même page, mais de langues différentes.
C’est exactement l’intérêt des balises Hreflang. En vous en servant convenablement, vous serez en mesure de faire comprendre à Google que ces pages sont sensiblement les mêmes, mais qu’elles ne sont pas destinées au même public. L’utilisation de cette balise permettra également de renseigner Google sur la meilleure version du site à présenter à un internaute en se basant sur la langue de son navigateur. Inclure cette balise permettra donc de réduire les risques de points négatifs pour votre SEO.