Référencement

Optimiser son site pour le référencement naturel

Ecrit par Thibault

Il est difficile d’optimiser le SEO de votre site internet sans tenir compte des exigences de Google. Avec ses mises à jour de plus en plus axées sur l’expérience utilisateur, il dicte quasiment les règles pour un référencement naturel optimal. L’objectif de cette démarche d’optimisation est de positionner son site internet sur la première page du SERP. Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir cette démarche ?

Rechercher les mots-clés

Les mots et expressions clés constituent la base de l’optimisation. En effet, l’internaute est obligé de lancer une requête pour que le moteur de recherche lui affiche des réponses. Ce sont justement les mots qu’il saisit qui vous intéresse.

Vous devez faire la chasse aux mots-clés Google en rapport à la thématique de votre site. Il est d’ailleurs possible grâce à certains outils, d’identifier les mots-clés optimisant et non concurrentiels.

Créer de nouveaux contenus

Par défaut, un site internet est un ensemble de plusieurs pages. Celles-ci doivent toutes traiter du même sujet, c’est-à-dire aborder la thématique de votre projet web. C’est ce que Google recherche en priorité lorsqu’il analyse votre HTML.

Outre les pages statiques optimisées, il est nécessaire d’avoir des articles pour diffuser de nouveaux contenus. Attelez-vous à y ressortir vos mots-clés (principaux et secondaires). L’astuce est de les pointer dans les premiers paragraphes et plusieurs fois dans le reste du texte. Cette section (appelé généralement blog) de votre site participe au maillage interne.

Pratiquer le netlinking

Le netlinking est l’une des pratiques courantes en optimisation SEO. Il consiste à tisser votre toile sur internet de manière à donner de la visibilité à votre site depuis d’autres sites. Il vous faut trouver des partenaires non concurrents qui acceptent d’insérer dans leurs articles, un lien externe qui atterrit sur une page de votre site.

Si le partenaire pour le backlink est un site d’autorité, vous bénéficierez naturellement de son trafic. En fonction du réseau de netlinking déployés, Google interprète cela comme un contenu de valeur, car d’autres sites en parlent. Il apportera plus de crédit à votre site dans le SERP. vous souhaitez vous faire accompagner ? Découvrez Pixalione

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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