Web Marketing

Séance de brainstorming, comment réussir à les organiser ?

Ecrit par Thibault

Le brainstorming est une étape importante dans une activité professionnelle. Cette séance permet d’éclaircir des points, de donner un nouveau souffle aux actions et de motiver les équipes pour les projets à venir. Cette réunion est parfaite notamment pour trouver le nom d’un nouveau produit, travailler sur les articles d’une nouvelle ligne éditoriale ou encore améliorer une qualité de service. Mais alors, comment faut-il s’y prendre pour organiser sa séance de brainstorming ?

Trouver un lieu adapté pour sa séance

Dans un premier temps, il faut trouver le lieu adapté. En effet, dans une séance de brainstorming les idées s’échangent, les participants communiquent vite. Il faut alors avoir suffisamment de place pour noter ces informations rapidement. Pour cela, il faut prévoir une grande table autour de laquelle les participants peuvent tous s’installer. Ainsi, il est important de faire cette séance dans une salle de réunion suffisamment grande.

Ensuite, le lieu peut avoir une ambiance atypique. Si vous avez envie de stimuler la créativité de vos équipes, par exemple pour trouver le nom d’une nouvelle gamme de produits, vous pouvez les emmener dans une salle atypique. Une vue surprenante peut contribuer à dynamiser la créativité des participants. Dans votre organisation, pensez à noter chaque objectif de vos réunions pour trouver le lieu parfait à chaque regroupement, notamment pour vos séances d’échanges comme celles d’un brainstorming.

Avoir le matériel nécessaire dans le lieu de la réunion professionnelle

La séance de brainstorming doit permettre aux équipes d’être réactives et concentrées autour d’un sujet précis. Il est particulièrement important d’avoir l’ensemble du matériel sur place au moment de la réunion. Certaines entreprises apportent toujours un grand tableau blanc pour noter toutes les idées des collaborateurs au fur et à mesure de la réunion. Certaines préfèrent opter pour un vidéoprojecteur afin de projeter en direct les informations sur un fichier PowerPoint.

Il faut alors trouver l’organisation qui s’adapte parfaitement aux besoins de l’entreprise. Puis, il faut noter les accessoires nécessaires pour réunir ces derniers le jour de la séance de brainstorming. En plus de ces réunions, il est important de faire le point sur l’activité quotidienne de l’entreprise. Le site entreprise-et-compagnie.fr vous donne des conseils pour optimiser vos routines professionnelles.

Donner une ligne de conduite à la séance de brainstorming

Le management est primordial lorsque des équipes se réunissent pour aborder un thème particulier. Il faut alors édicter quelques règles précises à respecter durant toute la séance. De cette façon, les actions peuvent être efficaces. Par exemple, pensez à dire à vos collaborateurs qu’ils doivent noter leur idée avant de les dire à voix haute afin de pouvoir les conserver sur le long terme.

Ces éléments doivent tous être annoncés au début de la réunion afin de la rendre particulièrement efficace. Si vous avez envie de construire en amont une séance d’échange avec vos collaborateurs efficace, pensez à consulter l’article du site dynamique-mag.com.

Reprendre au propre toutes les notes du brainstorming

Le plus souvent, les réponses sont variées et nombreuses dans ce type de réunion professionnelle. Pour que cette dernière soit efficace, il est important de reprendre toutes ces dernières au propre et de diffuser cette information aux membres présents et à ceux qui sont absents. De cette façon, l’ensemble de vos collaborateurs est au courant des informations échangées lors de la séance.

En plus, vous pouvez aussi prendre le temps à la fin de chaque réunion de demander aux participants s’ils ont des points qu’ils souhaitent améliorer. Cela permet souvent à l’entreprise de faire des ajustements pertinents pour progresser au fur et à mesure dans l’organisation des séances. Par exemple, il est possible de trouver des horaires pendant lesquels les participants sont particulièrement concentrés : le matin, notamment. En début d’après-midi ou le vendredi après-midi, il est souvent bien plus compliqué d’avoir une belle dose de créativité.

En définitive, il est important de soigner la préparation d’une séance de brainstorming avec ses équipes afin que cette dernière soit efficace et intéressante pour l’activité de l’entreprise. Pensez-y !

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

Une vidéo pour présenter votre entreprise, c’est tellement mieux

Des images sont toujours plus attirantes que des mots, c’est pour cette raison que la vidéo peut être beaucoup plus...

Fermer