De nos jours, l’email marketing compte parmi les outils les plus utilisés par les entreprises. Il consiste à envoyer des mails promotionnels à une liste de contacts en guise d’information et de prospection ou simplement dans le but de fidéliser des clients. Encore appelé emailing, l’email marketing est prisé pour ses nombreux apports. Mais pour en bénéficier, il faut en amont parvenir à créer une campagne email marketing efficace. Pour ce faire, il suffit de suivre les différentes étapes que nous allons vous présenter dans le présent guide.
Définir vos objectifs en amont
Savoir comment créer une campagne email marketing revient dans un premier temps à définir vos objectifs. Il est important que ces derniers soient quantifiables. Il pourra par exemple s’agir du nombre de clics sur votre page d’achat ou encore du nombre de visites sur la page produit de votre site. Pour atteindre ces objectifs, vous devez mettre en place une campagne email marketing qui capte l’attention et suscite l’intérêt du prospect. Cela va provoquer le désir en lui et l’inciter à passer à l’action. C’est le moyen le plus efficace de transformer vos prospects en clients. Dès lors que vos objectifs seront définis, il vous faudra passer à l’étape suivante.
Constituer une liste de contacts
Votre liste de contacts sera votre principale ressource et constituera la base de votre campagne emailing. Ladite liste devra donc être qualitative. Pour la constituer, il va falloir recueillir les adresses email de vos prospects et clients de façon légale et surtout consentie. Ce second aspect vous évitera de faire du spam. Après la récolte de ces informations, il sera nécessaire de les gérer par la suite. Cette gestion aura pour but de rendre votre liste la plus exhaustive et détaillée possible. Enfin, vous devez procéder à l’analyse de votre audience afin de notamment déterminer son comportement.
Paramétrer l’envoi de vos mails
Le paramétrage de l’envoi de vos mails est aussi déterminant que la constitution de votre liste de contacts. En effet, un envoi de mail mal paramétré peut avoir sur le prospect ou sur le client, le contraire de l’effet escompté. Ainsi lors du paramétrage, on définira d’abord le nombre de mails automatiques à envoyer. Celui-ci devra être raisonnable pour ne pas lasser le prospect. Aussi, le mail ne doit pas être trop orienté vers la vente, de peur que le client ne se sente agressé. Il sera plutôt question de donner de la valeur au lecteur afin de le mettre en confiance. Pour finir, on fixera les dates et les heures auxquelles seront envoyés les mails.
Analyser les résultats de la campagne
Après la programmation et l’envoi de vos mails, la dernière étape sera celle de l’analyse des statistiques. Ladite analyse sera faite sur la base des retours que vous aurez de votre campagne email marketing. Il sera essentiellement question de déterminer si les objectifs fixés en amont ont été atteints. Pour cela, vous pourrez recourir à certains outils comme Google Analytics. Ceux-ci vous permettront de voir ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas. C’est ainsi que vous allez rapidement rectifier le tir et plus facilement atteindre vos différents objectifs initiaux.