e-mail marketing

Comment créer une campagne email marketing ?

Ecrit par Thibault

De nos jours, l’email marketing compte parmi les outils les plus utilisés par les entreprises. Il consiste à envoyer des mails promotionnels à une liste de contacts en guise d’information et de prospection ou simplement dans le but de fidéliser des clients. Encore appelé emailing, l’email marketing est prisé pour ses nombreux apports. Mais pour en bénéficier, il faut en amont parvenir à créer une campagne email marketing efficace. Pour ce faire, il suffit de suivre les différentes étapes que nous allons vous présenter dans le présent guide.

Définir vos objectifs en amont

Savoir comment créer une campagne email marketing revient dans un premier temps à définir vos objectifs. Il est important que ces derniers soient quantifiables. Il pourra par exemple s’agir du nombre de clics sur votre page d’achat ou encore du nombre de visites sur la page produit de votre site. Pour atteindre ces objectifs, vous devez mettre en place une campagne email marketing qui capte l’attention et suscite l’intérêt du prospect. Cela va provoquer le désir en lui et l’inciter à passer à l’action. C’est le moyen le plus efficace de transformer vos prospects en clients. Dès lors que vos objectifs seront définis, il vous faudra passer à l’étape suivante.

Constituer une liste de contacts

Votre liste de contacts sera votre principale ressource et constituera la base de votre campagne emailing. Ladite liste devra donc être qualitative. Pour la constituer, il va falloir recueillir les adresses email de vos prospects et clients de façon légale et surtout consentie. Ce second aspect vous évitera de faire du spam. Après la récolte de ces informations, il sera nécessaire de les gérer par la suite. Cette gestion aura pour but de rendre votre liste la plus exhaustive et détaillée possible. Enfin, vous devez procéder à l’analyse de votre audience afin de notamment déterminer son comportement.

Paramétrer l’envoi de vos mails

Le paramétrage de l’envoi de vos mails est aussi déterminant que la constitution de votre liste de contacts. En effet, un envoi de mail mal paramétré peut avoir sur le prospect ou sur le client, le contraire de l’effet escompté. Ainsi lors du paramétrage, on définira d’abord le nombre de mails automatiques à envoyer. Celui-ci devra être raisonnable pour ne pas lasser le prospect. Aussi, le mail ne doit pas être trop orienté vers la vente, de peur que le client ne se sente agressé. Il sera plutôt question de donner de la valeur au lecteur afin de le mettre en confiance. Pour finir, on fixera les dates et les heures auxquelles seront envoyés les mails.

Analyser les résultats de la campagne

Après la programmation et l’envoi de vos mails, la dernière étape sera celle de l’analyse des statistiques. Ladite analyse sera faite sur la base des retours que vous aurez de votre campagne email marketing. Il sera essentiellement question de déterminer si les objectifs fixés en amont ont été atteints. Pour cela, vous pourrez recourir à certains outils comme Google Analytics. Ceux-ci vous permettront de voir ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas. C’est ainsi que vous allez rapidement rectifier le tir et plus facilement atteindre vos différents objectifs initiaux.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

Dessin ordinateur et SEO

Le référencement naturel est l’un des leviers du marketing le plus rentable

Parmi les différents leviers utilisés pour optimiser le marketing de votre entreprise, vous rencontrerez l'emailing permettant de déclencher des actions...

Fermer