Référencement

Le référencement naturel est l’un des leviers du marketing le plus rentable

Dessin ordinateur et SEO
Ecrit par Thibault

Parmi les différents leviers utilisés pour optimiser le marketing de votre entreprise, vous rencontrerez l’emailing permettant de déclencher des actions de vos clients, les partenariats auprès des influenceurs pour mettre en valeur vos produits, la communication sur les réseaux sociaux et toutes les techniques en rapport avec le référencement naturel. C’est ce dernier levier que vous allez découvrir dans cet article.

En quoi consiste le référencement naturel ?

Quand un internaute fait des recherches sur Internet, il utilise un moteur de recherche. Il tape alors des requêtes à l’aide de phrase ou de mots-clés, qui sont interprétés afin de proposer des réponses les plus conformes à la demande. Chaque réponse correspond à un site, elles sont classées de la réponse la plus pertinente, à la moins intéressante pour l’utilisateur.

Le référencement naturel consiste donc à apparaître dans les premières places dans les moteurs de recherche. Google étant le leader incontesté des moteurs de recherche, l’optimisation se fera principalement en respectant les règles qu’il impose. Même si celles-ci sont un peu flou vous pourrez trouver des informations en allant lire ce blog SEO spécialisé de référence.

Optimiser son référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche, ne doit pas être confondu avec le SEA Search Engine Advertising, qui consiste à payer via le service Google Adwords pour apparaître dans les premiers résultats de recherche sur certains mots-clés avec la mention “Annonce”. Le SEO s’opposera donc à cette dernière car l’affichage dans les premiers résultats de Google se fera naturellement en suivant certaines règles.

Pour optimiser votre SEO, vous devrez faire en sorte que votre contenu soit de qualité, intéressant pour les internautes et surtout unique. Afin d’améliorer votre positionnement, vous devrez bien choisir les mots-clés ou phrases composant vos pages web (sémantique). Vos différents articles devront être hiérarchisés en utilisant des balisages (Title, H1, H2, etc.) et les balises Meta description ou Keywords, afin d’être explicite pour les internautes et les moteurs de recherche sur le contenu des pages.

Pour que Google puisse trouver facilement vos articles, il faudra les lui localiser, en utilisant un plan de site ou sitemap. Au moyen du fichier sitemap.xml, vous organiserez les différentes pages composant votre site, en indiquant les différentes URLs des pages et les dates de dernières modifications. Les robots de Google pourront ainsi lire votre document et indexer vos pages dans le moteur de recherche.

Pour vous assurer de bons résultats dans Google, votre site devra être populaire. Mais en généralité, pour que cette popularité puisse être pérenne, il faudra qu’elle s’acquière avec le temps, grâce aux différents liens qui pointeront sur votre site (backlinks). Ces liens hypertextes présents sur d’autres sites mèneront les internautes vers votre contenu et traduiront votre popularité, et celle-ci aura une influence positive pour Google.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

youtube

COMMENT SAVOIR DES ABONNES RAPIDEMENT A YOUTUBE

YouTube compte plus de deux milliards d'utilisateurs mensuels, soit environ un quart de la population mondiale. Si vous gérez une...

Fermer