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Réussir la refonte de son site web

refonte site internet
Ecrit par Thibault

Le processus de conception d’un site web est une étape souvent nécessaire pour valoriser son entreprise et gagner en visibilité en ligne. Ce processus dépend également du type de site web sur lequel vous travaillez. Par ailleurs, si votre entreprise souhaite une refonte de son site, elle doit établir à un cahier des charges concis et fonctionnel auprès de son prestataire pour bien identifier ses besoins et ressources. C’est la partie cruciale pour réussir la refonte de son site web. Dans cet article, nous passerons en revue plusieurs étapes cruciales que les chefs d’entreprises doivent suivre pour s’assurer de la réussite de ce projet et son déroulement sans accrocs.  

Recherches et attentes

Si le prestataire (agence web) auquel vous faîtes appel réalise ses propres recherches, il est tout aussi important que votre entreprise elle-même le fasse également. Les recherches doivent être préliminaires et les résultats doivent décider de la direction à prendre. Grâce à cette recherche, il sera possible de bien expliquer au prestataire vos attentes pour le futur site web.

Le processus de conception

Le processus de conception va s’appliquer à votre agence de conception et il n’y a pas deux processus identiques. Vous devez vous assurer que l’agence que vous engagez dispose d’un processus de conception solide qui fonctionnera pour vous et votre entreprise. N’ayez pas peur de demander à votre agence web prestataire de vous parler de son processus de design.

Réussir la refonte de son site passe par 5 grandes étapes de conception :

  • Recherche ;
  • Encadrement technique ;
  • Maquettes ;
  • Conception ;
  • Développement.

Toutes les étapes n’ont pas nécessairement la même durée ; le meilleur processus de conception est celui qui est simple et précis et qui permet d’atteindre ses objectifs !

Une chose à éviter pendant ce processus de conception est la conception dite par équipe. Celle-ci consiste à faire passer la conception du nouveau site par plusieurs niveaux d’approbation avant d’être validée. Outre le temps passé à obtenir chaque approbation, l’un des inconvénients majeurs est le risque de changer l’idée originale du site web que vous ou votre entreprise aurait attendue.

La critique constructive au cours du processus de refonte de son site webest nécessaire et la plupart des concepteurs l’apprécient, mais si vous suggérez des changements, vous devez avoir de bonnes raisons de le faire. Dire « je n’aime pas cette partie » n’est pas constructif, car le site web ne doit pas être conçu pour vous. Il doit être conçu pour vos utilisateurs. Si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, vous devriez faire des tests séparés pour déterminer ce qui correspond le mieux à vos visiteurs.

Prendre en compte le référencement naturel

Aujourd’hui l’erreur majeure que l’on retrouve sur la plupart des projets de refonte de site internet est la non prise en compte de la partie référencement naturel. Votre site vous apporte des visiteurs, des prises de contacts ? C’est sans doute grâce au positionnement que vous avez sur Google. Changer votre site c’est changer votre positionnement. Pour cette raison il est primordial de demander les services d’une agence de référencement afin d’identifier les axes majeurs pouvant impacter négativement votre futur référencement et assurer un impact le plus minime pour votre entreprise. Parmi les nombreuses agences proposant ce type de service, Orixa Media en a fait une de ses expertises afin de devenir un spécialiste dans ce domaine.

Le lancement du site

La dernière partie du processus de refonte de votre site web est le lancement. Une date de mise en service doit être fixée et il faut prévoir suffisamment de temps pour effectuer une assurance qualité complète du site web développé.

Voici quelques points importants à vérifier lors de l’assurance qualité :

  • Tout fonctionne-t-il comme prévu ?
  • Est-ce que tout a l’air d’avoir été maquetté et approuvé ?
  • Si les URL des pages ont été modifiées, les anciennes pages 301 sont-elles redirigées vers les nouvelles ?
  • Tous les scripts de suivi sont-ils en place pour une transition fluide ?

Enfin, il est essentiel de mettre en place un système de backup pour une restauration rapide en cas de souci technique, afin de ne perdre ni tout le travail effectué ni votre visibilité en ligne.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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