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Google Shopping, le support en plein boom

Google Ads
Ecrit par Thibault

Si Google Ads (anciennement Adwords) ou Facebook Ads disposent d’une large notoriété, Google Shopping reste encore, aujourd’hui, moins largement connu. Ce levier connait cependant une croissance fulgurante depuis quelques années. Revenons donc ensemble sur ce support en pleine explosion en ce moment.

Google Shopping : c’est quoi ?

Google Shopping est un outil proposé par Google à destination des sites e-commerce. Il leur permet de bénéficier d’une excellente visibilité, dans les résultats du moteur de recherche, mais également dans l’onglet « shopping » de Google.

Google Shopping joue également un rôle de comparateur de prix. Il rassemble en effet, au même endroit, différents produits répondant à la requête de l’internaute, en en indiquant la provenance et le prix.

Très bien, mais cela n’explique en rien le fonctionnement de ce support publicitaire particulier. Google Shopping est intégré à la plateforme publicitaire de Google : Google Ads, anciennement appelé Google Adwords. Il s’agit de l’une des options de campagne possibles, au même titre que les annonces textuelles, ou encore les Dynamic Search Ads. C’est donc sur Google Ads que vous vous rendrez pour créer votre campagne Shopping. Des experts et agence web tel que Yupik.fr peuvent vous accompagner dans cette démarche.

Seulement, pour lancer une campagne Google Shopping, il faudra également vous créer en amont un compte sur le Google Merchant Center. La mécanique est en effet la suivante : vous intégrez un flux de produit sur le Google Merchant Center, qui le transmet à Google Ads, lequel affichera vos produits dans les moteurs de recherche.

Quels sont les points forts de Google Shopping ?

Pour n’importe quel retailer ou quiconque dispose d’une activité en e-commerce, Google Shopping est une carte à considérer. Dès lors que vous souhaitez améliorer votre acquisition client, il s’agit en effet d’un atout dans votre manche, qu’il ne faut pas hésiter à dégainer. Un joker qui présente un certain nombre d’avantages certains :

  • Le premier avantage réside, bien entendu, dans la notoriété et la part de marché écrasante de Google. En France, la firme américaine peut en effet se targuer de représenter plus de 90% du volume de recherches. Vos clients se trouvent à coup sûr parmi ces millions d’acheteurs potentiels.
  • Avec Google Shopping, les produits sont particulièrement bien mis en avant, pour inciter à la vente. Descriptions parlantes, tarifs clairement indiqués : résultat, les taux de clics sont bons.
  • Alors que nous passons tous des heures, chaque jour, à scroller et pianoter sur notre smartphone, Google Shopping a l’avantage d’être particulièrement efficace sur mobile.

Des perspectives florissantes pour Google Shopping

En raison des performances qu’il offre aux annonceurs, Google Shopping est un levier publicitaire qui séduit toujours plus de vendeurs. Qui plus est, la mise en place d’une campagne est relativement simple, par rapport à la visibilité que celle-ci confère, directement sur les résultats des moteurs de recherche. De même, le système de facturation en fonction des clics obtenus, permet aux annonceurs de contrôler aisément leur budget publicitaire.

Il est d’ailleurs frappant de constater que les annonces Google Shopping sont, chaque trimestre, en constante augmentation, tandis que les annonces textuelles régressent.

Une progression que les nouveautés de l’année 2019 viendront certainement conforter :

  • 2019 a en effet vu l’émergence du format « Smartshopping », c’est-à-dire des campagnes Google Shopping automatisées. Celles-ci intègrent une dimension retargeting, et s’appuie sur le machine learning pour maximiser les résultats pour les annonceurs ;
  • Mais cela ne s’arrête pas là, puisque que Google s’est également mis en tête de concurrencer Amazon sur son propre terrain. Après les Etats-Unis, Google Shopping Action est ainsi arrivé en France, et en cours d’expérimentation.

Shopping Action ? Un Google Shopping 2.0, qui va encore plus loin et s’adapte aux nouveaux consommateurs, plus curieux, plus exigeants, moins patients. L’objectif : un parcours d’achat simplifié à l’extrême, qui permettra d’acheter sans même quitter le moteur de recherche.

Google Shopping est donc un levier publicitaire particulièrement populaire aujourd’hui. Véritable aubaine pour les retailers et e-commerçants, il a connu une croissance fulgurante qui ne paraît pas vouloir ralentir. Et les nouveaux formats apparus ou annoncés en 2019, semblent indiquer que Google Shopping n’a pas fini de faire parler de lui.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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