E-publicité - Affiliation

Le guide pour créer son business en ligne

presentation
Ecrit par Thibault

La vie de salarié en entreprise ne vous passionne plus autant et vous voulez créer votre business en ligne ? Ou, vous êtes un passionné du web et vous voulez en faire votre métier ? Que vous soyez au stade de novice ou que vous souhaitez améliorer les rendements de votre entreprise déjà existante en ligne, ce guide vous aidera à atteindre votre objectif.

Correo Electrónico, Correo De Propaganda

Définissez votre thématique et votre cible

La première étape à faire est de déterminer la thématique ou le sujet autour duquel vous allez centrer votre entreprise. Informez-vous sur les articles venant des blogueurs et des influenceurs concernant cette thématique que vous avez choisie ou encore sur ce qui se dit sur les groupes sociaux comme Facebook, Twitter et autres. Cela renforcera vos arguments de vente pour devancer les potentiels concurrents.

À la seconde étape de la création de votre business en ligne, vous devez anticiper les besoins de votre cible. Pour cela, inspirez-vous à créer un « client idéal » avec toutes les données qui sont susceptibles de l’influencer à vous solliciter (sexe, tranche d’âge, catégorie socioprofessionnelle, centres d’intérêts ou encore habitudes de consommation, etc.). Cette étape vous permettra par la suite de créer rapidement le lien qui vous reliera à votre client. Cela vous aidera aussi à établir une stratégie de communication adaptée à votre cible.

Puis, jouez les espions dans le but de jauger la concurrence et voir les méthodes que vos concurrents utilisent. Les données que vous récolterez vous serviront d’indicateurs pour que vous puissiez sortir du lot et vous différencier de la concurrence.

Élaborez un business plan

Dans le cas où vous sollicitez une aide financière pour votre projet en ligne en empruntant à la banque ou par le biais d’investisseurs, il vous faut élaborer un business plan. Ceci est obligatoire dans le but de persuader vos futurs associés à vous soutenir dans cette aventure. Dans la présentation de votre business en ligne, assurez-vous d’avoir des idées innovantes. Insistez également sur le bien-fondé de votre projet. Présentez clairement la politique commerciale que vous entendez mener pour votre business. Un des moyens de rassurer les investisseurs est de présenter des projections sur la croissance exponentielle engendrée par votre projet. Cela aura pour but de les rassurer sur vos motivations quant à la pérennité de votre projet et sur vos actions sur le long terme. Toutefois, il faut rester réaliste. Maximiser volontairement les bénéfices attendus pour obtenir le feu vert des organismes financiers serait une erreur. Ceci pourrait même être interprété par le banquier ou les investisseurs comme une mauvaise anticipation.

Créez un site pour faire connaitre votre business

La création d’un site web est une étape cruciale et incontournable pour monter un business en ligne. Si vous n’avez pas de budget conséquent à y consacrer, vous pourrez le réaliser vous-même en utilisant WordPress par exemple. Avec ce logiciel open source, vous pouvez créer un beau site web. WordPress convient notamment pour la création d’un blog. En revanche, si vous voulez vous lancer dans le e-commerce, l’idéal est de faire appel à un professionnel. En effet, il s’agit d’un projet plus complexe requérant des compétences spécifiques par exemple pour l’intégration d’une solution de paiement sur le site.

Soyez également « responsive design » : il faut que le contenu de votre site ainsi que ses différentes fonctionnalités puissent être consultables sur n’importe quel support, que ce soit sur des téléphones mobiles ou encore sur des tablettes.

Ayez une bonne visibilité sur le web

Pour que votre site business ait une grande potentialité et vous amène des clients, vous devez bien le référencer. Pour ce faire, introduisez de bons mots-clés dans les articles que vous produisez. Ceux-ci vont vous faire apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche. Inscrivez également votre site web sur les annuaires en ligne. Cela vous permettra d’avoir des retombées positives en termes d’amélioration de trafic. Pour une meilleure visibilité, faites également du netlinking : associez-vous à des sites partenaires qui pourraient vous recommander par exemple.

Vous devez également être présents les réseaux sociaux existants sur le web (Facebook, Pinterest, Linkedin, Instagram, etc.). Interagir au sein d’une communauté demande certes beaucoup de temps et d’énergie, mais vous aurez ainsi l’assurance d’être connu et vous y bénéficiez en plus de publicités gratuites. Le mieux est de ne pas s’abonner à tous, au risque de ne pas pouvoir gérer les interactions et donner ainsi une image pas sérieuse de votre entreprise. Choisissez donc le réseau social qui est le plus adapté à votre activité et à votre stratégie marketing.

Enfin, pour faire fructifier votre business en ligne et vous assurer d’attirer un panel large de clients potentiels, n’oubliez pas que vous êtes régi par des lois et réglementations. Faites donc attention à bien sécuriser vos systèmes d’informations ainsi que de rendre les informations collectées confidentielles.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

Comment réussir sa campagne sur Google Adwords

Vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour réussir avec Google AdWords. Une bonne campagne AdWords n’est pas une dans...

Fermer