E-commerce

E-commerce et méthodes de paiement

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Ecrit par Thibault

Lorsque vous voulez lancer un site e-commerce, il y a certains aspects que vous ne devez pas négliger. Les méthodes de paiement que vous mettrez à la disposition de vos clients en font partie. En effet, il est important de proposer une variété d’options adaptées aux attentes ainsi qu’aux habitudes de vos futurs clients.

Mais le choix des méthodes à proposer ne doit pas se faire au hasard. Il faudra prendre en compte la cible à laquelle vos produits s’adressent, les prix de vos produits ou services, ou encore quels genres de produits vous vendez.

Voici nos conseils sur quelques modes de paiement qui pourraient intéresser les internautes.

Plusieurs moyens de paiement peuvent être proposés sur une plateforme e-commerce

Cartes bancaires et cartes bancaires virtuelles

Les cartes bancaires sont le moyen de paiement le plus répandu en France. En effet, plus de 80% des paiements effectués sur internet se font via cette méthode. Elles constituent donc une option incontournable pour tout entrepreneur qui lance un site de vente en ligne.

Il existe les cartes bancaires physiques et les cartes bancaires virtuelles. La carte bancaire virtuelle fonctionne comme une carte bancaire physique, à la différence qu’elle ne peut être utilisée qu’une seule fois. Lorsque la transaction est effectuée, l’e-carte bancaire expire de façon automatique. Vous pouvez proposer les deux options à vos clients afin de leur donner la possibilité de faire un choix en fonction de ce qui leur convient le mieux. Mais que ce soit une carte bancaire ou une carte bancaire virtuelle que vous proposez, vous devez penser à sécuriser les opérations. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des protocoles 3D-Secure ou SSL.

Parmi les cartes bancaires existantes, on retrouve la carte bleue, American Express, Visa ou encore MasterCard.

Les portemonnaies électroniques

Le « e-wallet », comme ça se dit en anglais, représente dans le secteur de la vente en ligne un programme sécurisé installé sur des smartphones ou des ordinateurs. Ce dispositif permet aussi bien aux vendeurs qu’aux acheteurs de faire des opérations financières via leur compte bancaire de manière sécurisée. Il existe plusieurs services de portefeuilles électroniques à travers le monde. Ils proposent tous des services communs, mais avec quelques avantages supplémentaires.

PayPal est l’une des entreprises leader du secteur. Elle permet de faire des transactions d’argent en ligne sécurisées. PayPal vient en deuxième position sur le marché après les cartes bancaires en termes de demande. D’ailleurs, certains clients n’hésitent pas à mettre fin à leurs achats tout simplement parce que PayPal n’est pas proposé sur le site comme option de paiement.

Toujours dans la catégorie des portemonnaies électroniques, on retrouve OlkyPay qui propose des solutions de paiement donnant la possibilité d’optimiser et d’automatiser les transactions entre les acheteurs et les vendeurs. Ce service permet aussi de souscrire à des abonnements. Paybox est une autre méthode de paiement sécurisée offrant plusieurs fonctions intéressantes aux propriétaires de sites de vente en ligne. Elle est permet notamment d’installer une solution de paiement sur des plateformes e-commerce de façon simple et rapide.

Avec une variété d’options disponibles, les paiements en ligne deviennent plus simples !

Autres moyens de paiement

Ces modes de paiement ne sont pas populaires, mais ils peuvent s’avérer très utiles selon votre zone géographique ou la clientèle que vous ciblez. Il s’agit notamment des cartes cadeaux qui sont beaucoup utilisées par les grandes marques, les 3 fois sans frais qui donnent la possibilité au client de régler son paiement en trois mensualités, le chèque bancaire, le crédit renouvelable généralement lié à une carte de paiement délivrée par une grande entreprise, le virement bancaire, ou encore le contre remboursement.

Lorsqu’on crée un site d’e-commerce ou un site où les dépôts et retraits d’argent sont monnaie courante, il faut absolument penser à proposer une variété de méthodes de paiement. De plus en plus d’entreprises telles que Amazon, Alibaba, ou PokerStars l’ont d’ailleurs vite compris, et ceci, pour le bonheur des clients. La présence de plusieurs méthodes de paiement rassure les clients, tout en leur laissant le libre arbitre pour le choix de la méthode idéale. En proposant au moins 4 méthodes de paiement différentes, dont un service de portefeuille électronique et la carte bancaire, vous pouvez être certain de satisfaire vos clients à 95%.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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