e-mail marketing

5 astuces pour rédiger des titres qui donnent envie d’ouvrir vos mails

Mail
Ecrit par Thibault

Tous les experts marketing s’accordent sur un point : vous devez vous doter d’une newsletter. Capturer les mails ne devrait pas figurer tout en bas de vos objectifs de communication… Au contraire, bâtir votre liste d’abonnements devrait être au cœur même de votre stratégie digitale.

Vos abonnés Facebook ne vous appartiennent pas, idem pour les personnes qui vous suivent sur Instagram ou Twitter. Si l’une de ces plateformes venait à fermer, elle s’en irait avec toutes ses informations notamment celles concernant vos prospects. Vous en avez conscience, c’est pourquoi vous lisez cet article.

Vous avez très probablement travaillé d’arrache-pied pour recueillir les adresses électroniques de vos futurs clients. Sauf que, malheureusement, ces derniers n’ouvrent pas vos mails… En publipostage, tout se joue sur le titre. Une bonne phrase d’accroche et vos prospects se rueront sur votre message. Comment parvenir à un tel résultat ? Ne cherchez plus. Vous êtes au bon endroit.

Opter pour des titres courts

En théorie, la seule limite au nombre de mots est votre imagination. Dans les faits, les navigateurs internet ont une surface d’affichage réduite et tronqueront votre message. Avec 77 caractères, Gmail est l’interface au champ de possibilités le plus large. Orange.fr n’ira pas au-delà de 30 caractères.

Pour éviter de courir des risques inutiles, limitez votre message à 50 signes.

Débuter par le plus important

Les promotions, les coupons et les dates importantes doivent figurer en premier. Rappelez-vous que votre marge de manœuvres est extrêmement réduite… En quelques secondes, vous devez être en mesure de capter l’attention de votre audience.

Au lieu de “Chez Blog Web Marketing, nous vous faisons bénéficier de 50 % de réduction sur toutes nos offres jusqu’au 11/01/2020”, préférez “-50 % sur toutes nos offres jusqu’au 11/01/2020 !”. Plus concis et surtout bien plus direct.

Utiliser des émojis

Ce conseil est à suivre avec modération. Après tout, vous ne voudriez pas que vos mails aient l’air d’avoir été rédigés par des adolescents…

De même, cela dépend de votre secteur d’activité. Pour des domaines collet monté tels que la banque, la finance ou les assurances, c’est tout simplement hors de question. Par contre, une jeune start-up n’hésitera pas à recourir à des image libre de droit et à des émoticônes amusantes pour coller avec son image décalée.

Éviter la surenchère

“INCROYABLE !!!” ou “URGENT : DEVENEZ RICHE SUR-LE-CHAMP $$$” sont des exemples de phrases à bannir. À moins que vous n’ayez envie de finir dans les spams de vos destinataires, les majuscules à outrances, l’excès de ponctuation et les mots trop aguicheurs sont proscrits.

Personnaliser votre message

Il suffit de peu pour faire la différence… Aujourd’hui, tous les gestionnaires mails permettent d’inclure le prénom du destinataire dans un message. Avouez que voir votre prénom en gras donne instantanément envie d’en savoir plus… C’est une stratégie d’une facilité déconcertante et qui peut accroître le taux d’ouverture de vos mails de façon considérable.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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