Web Marketing

Comment mettre en place une stratégie webmarketing efficace en 2020 ?

agence
Ecrit par Thibault

Je reviens aujourd’hui pour un nouvel article sur les stratégies digitales et leur mise en oeuvre. Prêt à développer votre entreprise ? Ce guide est fait pour vous ! Je vais vous présenter les grands axes à travailler afin de réussir sa stratégie sur internet.

1. Le secret ? Un bon accompagnement

Il est toujours intéressant de chercher à internaliser les frais d’une entreprise. Sauf dans le domaine du web :en effet la rigueur et l’apprentissage continu nécessitent obligatoirement une structure dédiée afin de challenger les équipes, de pouvoir proposer des prestations innovantes et surtout à jour. Pour cette raison, il existe des agences qui peuvent vous accompagner tout au long de ce type de stratégie comme par exemple Webforce, agence de création de site web et agence webmarketing à Bruxelles en Belgique.

2. Bilan des acquis de la marque

Avant même de commencer à réfléchir à sa stratégie, il est important de dresser un bilan de ce qui va et de ce qui ne va pas. En quelques mots, il va falloir juger de la qualité de ces points :

  1. Votre site internet : possède-t-il les outils nécessaires ? Est-il simple d’utilisation, avec un bon hébergement web ? Est-il à jour ? Avez-vous une stratégie de récupération de leads ? Avez-vous choisi un responsive design ?
  2. Les trackers de votre site : fonctionnent-ils correctement ? Les données sont elles cohérentes par rapport à vos résultats ?
  3. Votre charte graphique : semble-t-elle obsolète ? Reflète-t-elle l’image de votre marque ?

3. Plan d’action marketing

Une fois que vous avez défini vos besoins, il va falloir définir vos objectifs : quel va être le but de votre stratégie digitale ? Prendre de meilleures positions sur Google ? Avoir une image de marque plus impactante ? Ou simplement augmenter votre satisfaction client via un service après-vente moins strict ?

Je conseille toujours de ne pas mener de bataille sur 10 fronts en même temps. Agissez étape par étape, commencez par la base : votre site internet. Une fois que cela est ok, passez à la partie référencement naturel et optimisez vos positions. Plus vous réussirez grâce à votre site à obtenir un trafic qualifié, plus vous aurez de résultats probants.

Concrètement, pour un site web, il existe 3 typologies de résultats :

  • Le top : je connais des entreprises qui cumulent au maximum 15 visiteurs par jour et qui pourtant récoltent 5 à 6 leads par jour. Leur stratégie de mots-clés est cohérente.
  • Le classique : Beaucoup, beaucoup de visiteurs pour au final peu de résultats. Le ciblage ainsi que le message sont à revoir en termes de stratégie.
  • Le néant : le site est beau, mais il ne possède aucune stratégie derrière. Donc il ne récolte pas de visites…

4. Être capable de tracker efficacement

Le secret sur internet, c’est d’être capable de quantifier des résultats sur mesure par rapport à votre site, votre marché et vos actions. Concrètement, il est impossible de comprendre l’origine d’un problème sans pouvoir le quantifier. Par exemple via Google Analytics, vous pouvez accéder à de multiples informations, mais en terme de qualité, Google Tag Manager et les Datalayer sont de véritables atouts pour les entreprises. Vous pouvez par exemple piloter les points chauds de votre site afin d’identifier s’ils sont bien localisés par les utilisateurs, grâce à des micro-conversions (téléchargement de catalogue, prise de contact, abonnement à la newsletter ou encore notification push, etc.).

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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