E-commerce

4 tendances e-commerce à suivre pour booster votre boutique en ligne

ecommerce
Ecrit par Thibault

Le e-commerce génère des dizaines de milliards d’euros sur Internet. Depuis plusieurs années, ce secteur est en constante évolution.

Chaque année, de nouvelles tendances émergent et représentent de très belles opportunités à saisir pour les e-commerçants.

Mais encore faut-il les connaître !

Dans cet article, je vous livre 4 tendances e-commerce que vous pouvez mettre en place rapidement sur votre boutique en ligne. Ces évolutions vont vous permettre de surfer sur la tendance pour attirer davantage d’acheteurs et booster considérablement votre chiffre d’affaires.

La vente en ligne éco-responsable

Dans la vente en ligne, les valeurs représentées par votre marque et votre boutique en ligne sont de plus en plus importantes.

Les consommateurs font de plus en plus attention à l’implication des entreprises dans l’éco-responsabilité, le développement durable et l’environnement.

Avant de regarder vos produits, ils vont s’intéresser à votre histoire, vos modes de fabrication, vos matières premières, vos emballages, etc.

Le marché du e-commerce se veut de plus en plus concurrentiel et saturé ! Vous avez donc tout intérêt à mettre en avant les valeurs que vous partagez et les efforts que vous réalisez à ce niveau.

Ces communications éthiques joueront en votre faveur et permettent de faire la différence pour sortir votre épingle du jeu.

En adoptant une politique éco-responsable qui prend en compte les différentes aspects environnementaux, vous aidez les gens à consommer différemment tout en respectant la planète.

De plus, selon l’article de La Tribune, “les livraisons du e-commerce divisent les émissions de CO2 par 4”. L’achat en magasin est donc moins écologique que celui sur internet. Ceci pousse les consommateurs éco-responsables à faire des achats en ligne afin d’éviter les déplacements en voiture par exemple.

Le social commerce

Quand e-commerce et médias sociaux se rencontrent….

La plupart des consommateurs utilisent les réseaux sociaux et nombreux sont ceux, prêts à acheter directement sur ces sites.

Facebook l’a d’ailleurs bien compris avec sa fonction boutique sur les pages fan et les différentes fonctionnalités sur le réseau social Instagram (étiquette de produits, swipe up, etc).

Aujourd’hui, vos réseaux sociaux sont des boutiques à part entière et vous devez en profiter !

Ces canaux de ventes sont de plus en plus populaires. C’est d’ailleurs sur ces plateformes que la majorité des internautes décident d’acheter ou non le produit.

Si j’ai un conseil à vous donner pour réussir dans la vente sur les réseaux sociaux, c’est de soigner au maximum votre image de marque. Les visuels et les contenus que vous publiez représentent des éléments cruciaux.

Un autre point important à prendre en compte est le profil de votre cible.

En effet, selon les produits que vous vendez, vos personas seront peut être sur Instagram, sur Pinterest, ou même sur Snapchat.

Ce levier marketing demande du temps et de l’investissement. Une fois que vous aurez créé une communauté engagée, vous pourrez profiter un maximum de votre notoriété !

Les données personnelles des internautes

Lié étroitement aux valeurs éco-responsables, les internautes font également de plus en plus attention aux données qui circulent sur internet.

La réforme RGPD a d’ailleurs fait grand bruit dans l’écosystème e-commerce !

La protection et l’utilisation des données est une tendance sur laquelle vous pouvez jouer pour rassurer au maximum vos visiteurs et vos acheteurs.

Dans un monde où les informations personnelles sont amenées à être divulguées et partagées (Google Home, vente de bases emailing, etc), les consommateurs cherchent de plus en plus à préserver leurs données.

Redonnez confiance à vos prospects en stipulant de manière très précise votre politique de confidentialité et les différents moyens que vous mettez en oeuvre pour préserver, au maximum, les informations qui les concernent.

La livraison

En matière de livraison, de nouvelles tendances ont émergé : la livraison en 24 heures, le jour-même, le soir, etc.

Mais la plus populaire du moment reste : la livraison personnalisée.

Ce moyen de livraison permet de remettre le colis à l’acheteur en fonction du lieu et de l’heure qu’il choisit. C’est lui qui est maître de sa livraison et qui décide du rendez-vous.

Fini le temps de la déception lorsque le colis est à votre porte mais que vous n’êtes pas chez vous !

Vous avez donc tout intérêt à vous rapprocher d’un prestataire de confiance qui propose ce type de livraison pour répondre parfaitement aux besoins de vos acheteurs.

La vente en ligne progresse et les e-commerçants mettent tout en oeuvre pour attirer de plus en plus de prospects sur le digital.

L’achat sur internet se démocratise. Il est en plus en plus simple, rapide et sécurisé. Il ne vous reste plus qu’à profiter de ces évolutions pour générer du chiffre d’affaires et réussir dans le commerce électronique !

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

dropshipping

Réussir dans le dropshipping

Le dropshipping ! Un mot étrange n’est-ce pas ? En plus, il est en anglais. Pourtant ce mot pas très bien connu...

Fermer