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Stratégies des marques : pourquoi miser sur les influenceurs ?

les influenceurs
Ecrit par Thibault

Les marques en sont de plus en plus adeptes. Depuis quelques années, l’influence marketing a envahi les campagnes publicitaires des plus grandes entreprises. Mais alors, pourquoi miser sur les influenceurs pour se faire connaître ? Qu’ont-ils de vraiment différent ?

Un influenceur, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entrer dans le cœur du sujet, rien de tel que de remettre les choses dans leur contexte. Il est essentiel (voire primordial) de comprendre qui sont ceux qu’on nomme « les influenceurs ». Comme leur nom l’indique, les influenceurs sont des personnes dont les dires peuvent influer sur la manière de penser et de consommer d’un nombre significatif d’individus. Souvent caractérisés comme étant des KOL (Key Opinion Leader) ou « leaders d’opinion », les influenceurs sont identifiés comme des références dans leur domaine.

(Normalement) rattaché à aucune marque, l’influenceur est libre de parler ou non d’une entreprise, d’un produit, d’une cause ou d’un événement. Leur particularité par rapport à « Monsieur-tout-le-monde » ? La création de contenus propres et originaux diffusés à une large audience.

L’influenceur peut opérer sur tous les canaux digitaux de son choix. Si certains se « contentent » d’alimenter quotidiennement leur fil Instagram, d’autres sont présents sur l’ensemble des médias sociaux.

Il existe également plusieurs « types » d’influenceurs qui se distinguent selon leur nombre d’abonnés. Concernant les micro-influenceurs, le nombre d’abonnés se situe entre 10 000 et 100 000. Peu après se trouvent les macro-influenceurs dont les abonnés sont compris entre 100 000 et 500 000. Concernant l’étape d’au-dessus, il s’agit des méga-influenceurs qui comptabilisent plus de 500 000 abonnés. Pour ceux encore plus haut, ils sont catégorisés comme étant des « stars » et possèdent un nombre d’abonnés supérieur à 1,5 millions. Une nouvelle « catégorie » d’influenceurs a récemment fait son apparition (quoi que déjà présents au quotidien). Il s’agit des nano-influenceurs ou du « Monsieur-tout-le-monde » de l’influence marketing. Ceux-ci communiquent généralement auprès de leurs proches et jouent la clé de la sincérité et de l’authenticité pour prescrire leurs avis sur des marques.

Maintenant que la personne de l’influenceur s’est dessinée dans nos esprits, passons aux choses sérieuses et notamment au : pourquoi faire appel à un influenceur quand on est une marque ?

Les avantages de faire appel à un influenceur pour sa marque

Depuis quelques années, les marques semblent porter un regard plus pointilleux sur le rôle des influenceurs dans leurs campagnes publicitaires. Et elles ont raison ! En faisant appel à ces leaders d’opinion 2.0 pour défendre leur(s) produit(s) ou leur prochaine gamme à sortir, les marques sont 100% gagnantes. Notons, par ailleurs, que les consommateurs sont de plus en plus friands des interactions online vers les marques et cela, à travers les réseaux sociaux. Elles doivent donc soigner leur image pour ne pas la voir se défaire en quelques minutes.

Pour les entreprises qui hésiteraient encore à sauter le pas, voici quelques avantages à la collaboration avec un influenceur sur le court, moyen et long terme :

  • L’influence marketing se base sur la confiance d’un influenceur avec sa communauté. Il est donc axé sur la prescription d’achat et aura un impact plus important sur des abonnés que sur des potentiels futurs clients,  
  • C’est un moyen peu coûteux et relativement facile à mettre en place à condition que la collaboration avec un influenceur soit bien réalisée,
  • Cela permet d’accroître largement la visibilité d’une marque, de générer plus de trafic sur son site et de stimuler les ventes grâce à la notoriété d’un influenceur,
  • La collaboration avec un influenceur permet la captation d’audiences ciblées, notamment avec les influenceurs de niche et donc un gain de temps considérable,
  • Cela permet également de délivrer un message plus authentique et plus naturel auprès d’un public ciblé et donc d’avoir un impact plus important et plus crédible
  • Cela permet d’avoir du contenu propre, original et originel directement créé par l’influenceur (ou co-créé suivant les stratégies des marques)

Une étude de Google avait notamment prouvé que « 70% des adolescents et utilisateurs de YouTube se rapportent plus aux YouTubeurs qu’aux célébrités et 40% des Millennials croient que leurs influenceurs préférés sont davantage en phase avec eux ».

Les avantages de faire appel à un ou plusieurs influenceurs pour une campagne publicitaire sont donc nombreux. Encore une fois, cela dépend notamment des « deals » mis en place entre les marques et les leaders d’opinion afin de pouvoir mesurer le ROI et autres retours de ce procédé.

Kolsquare, une solution pour gérer sa campagne d’influence marketing

Pour permettre aux marques de trouver le match parfait avec un ou plusieurs influenceurs, Kolsquare a mis en place sa plateforme de recherche basée sur la data. Grâce à son moteur de recherche multicritères (notamment sur les données des communautés d’influenceurs), les marques parviennent à cibler parfaitement leur audience.

Kolsquare permet donc aux entreprises en quête d’un (ou plusieurs) nouveau visage pour leurs prochaines campagnes de publicité de :

  • Définir leur stratégie d’influence grâce à une équipe d’experts dédiés,
  • D’identifier les meilleurs influenceurs pour elles grâce notamment à des recommandations personnalisées,
  • De créer un lien avec les influenceurs, allant de la prise de contact à la négociation et jusqu’à la signature du contrat,
  • De rendre plus fluide l’activation de la campagne d’influence marketing,
  • De piloter leur(s) campagne(s) notamment par des rapports de ROI basés sur des KPIs du marché.

Grâce à Kolsquare, les marques disposent d’un accompagnement de A à Z pour leurs prochaines campagnes d’influence marketing.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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