Web Marketing

Zoom sur 5 fonctionnalités à utiliser en inbound marketing

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Ecrit par Thibault

L’inbound marketing, ou marketing entrant, est une stratégie marketing holistique qui vise à attirer des visiteurs sur un site, en vue de les convertir en leads puis en clients, et enfin de les transformer en clients fidèles. De nombreux outils tels que le blogging, le marketing automation, le social média, le marketing de contenu et bien d’autres, permettent de déployer efficacement cette stratégie. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser des fonctionnalités appliquées à une stratégie inbound marketing.

Le blogging

Le blog est un outil indispensable à votre stratégie inbound marketing : il permet d’attirer de nouveaux visiteurs par l’intermédiaire de contenus qui répondent spécifiquement à leurs attentes.
Pour cela, vous devez d’abord définir des persona et vous fixer des objectifs SMART, c’est-à-dire “Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels”. Ce peut être par exemple des objectifs chiffrés et sur une durée définie en termes d’acquisition de trafic, de taux de rebond ou encore de taux de clics.

Voici quelques conseils pour alimenter votre blog de contenus riches, pertinents et qui s’adaptent aux attentes des internautes (buyer’s persona) en fonction de leur parcours client (buyer’s journey).
1. Planifiez la création de vos articles en respectant une stratégie de contenu.
2. Pensez à segmenter vos articles par thématiques et sous-thématiques complémentaires, de manière à couvrir un large champ sémantique et répondre à un maximum de requêtes provenant des internautes.
3. Écrivez des articles ciblés qui s’adressent directement à vos persona et répondent à leurs interrogations et leurs besoins.
4. Optimisez vos articles de manière à améliorer leur référencement.
5. Publiez les articles sur votre blog à une fréquence préétablie.
6. Diffusez également vos articles via les réseaux sociaux afin d’interagir avec vos prospects et clients.
7. Analysez les résultats en termes d’acquisition de trafic, taux de clic, taux de rebond…

Les Call-To-Action

Pour inciter le visiteur à agir, vos contenus devront s’accompagner de Call-to-Action renvoyant vers une landing page. Présentés sous forme de boutons, ils peuvent renvoyer vers le téléchargement d’un livre blanc en échange d’une adresse e-mail ou encore proposer un achat immédiat en contrepartie d’une offre promotionnelle. Par exemple, le CTA de chez Bourjois (voir ci-dessous) “Je craque” permet de conclure une vente en proposant une offre spéciale sur une durée limitée.
Les appels à l’action sont très intéressants pour convertir un prospect en client. Il est donc important de bien soigner votre CTA pour qu’il soit clair, court et visuellement attractif.

exemple 1

Exemple d’une page contenant plusieurs Call-To-Actions

Call-To-Action avec offre promotionnelle

Le Marketing automation ou Email Marketing

Le marketing automation permet d’automatiser vos campagnes marketing, la gestion de vos contacts par segments, et l’envoi d’emails ciblés. Grâce à la digitalisation des échanges et à l’automatisation des tâches répétitives, vous gagnez du temps et pouvez ainsi vous concentrer sur vos contenus en vue d’adresser le bon message, au bon moment et au bon contact. Ainsi, des emails axés sur du contenu utile et pertinent vous aident à préparer les prospects encore indécis, à devenir clients.

Les infographies et infographies interactives

D’après des études d’eye-tracking, les internautes passent plus de temps à consulter une infographie qu’à lire un contenu purement textuel. C’est dire l’importance de ce type de contenu. L’infographie est en effet le support idéal pour présenter un ensemble d’informations de manière ordonnée et attractive, particulièrement sur des sujets complexes. Elles remportent un très grand succès sur les réseaux sociaux car elles sont à la fois riches en contenu, simples à comprendre, peu encombrantes et faciles à partager.

infographie

Infographie réalisée par France Nature Environnement

Dans le même esprit, les infographies animées (motion graphics) vont encore plus loin : en proposant des informations de manière dynamique, elles retiennent l’attention du visiteur qui sera facilement enclin à partager un contenu qu’il juge créatif, pertinent et original.
Voici quelques exemples d’infographies animées particulèrement inspirantes.

Le Social Media

Le social media tient une place importante dans la stratégie Inbound marketing, car il permet de promouvoir vos contenus et de générer des leads grâce à un bon référencement SEO. Pour bien l’utiliser, quelques règles s’imposent :
– Choisissez les bons réseaux
– Analysez et segmentez vos persona
– Créez une ligne éditoriale pour vos réseaux sociaux
– Utilisez le social selling pour générer de nouvelles opportunités commerciales
– Analysez les retombées à l’aide d’outils d’analyse de réseaux sociaux (Facebook Insights, Twitter analytics, YouTube analytics…)

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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