Web Marketing

Tout ce que vous devez savoir sur le Marketing multicanal, cross-canal, omnicanal

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Ecrit par Thibault

La façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients a été totalement bouleversée par l’arrivée du digital. Toutes ces innovations ont obligé les professionnels à revoir leur stratégie de communication, en incluant plusieurs outils plébiscités par les consommateurs qui ont modifié leur comportement.

Les différents outils de communication

Ce n’est pas toujours simple de comprendre au premier abord les subtilités qui différencient 3 sortes de marketing bien distinct :

  • le marketing multicanal,
  • le marketing cross-canal,
  • le marketing omnicanal.

Aussi, nous allons voir ensemble ce qui les caractérise.

Le marketing multicanal

Il consiste à utiliser simultanément plusieurs canaux de communication particulièrement sollicités par les consommateurs, afin de répondre à leurs attentes. Parmi ces canaux se distinguent le SMS marketing, l’email, les réseaux sociaux, les messages vocaux… Certaines sociétés comme Spot Hit se sont spécialisées dans le domaine en proposant des services de gestion de campagnes multicanal en ligne.

Le marketing cross-canal

Il consiste à utiliser tous les moyens de communication disponibles au sein d’une même société : magasin physique, catalogue, site web…, et de les réunir dans une même stratégie, plutôt que de les mettre en concurrence.

Le marketing omnicanal

C’est une stratégie qui vise à optimiser l’utilisation de tous les canaux de communication à la disposition d’une entreprise, et de les faire fonctionner tous ensemble.

La proximité de ces différentes stratégies fait qu’il est parfois très facile pour les non-initiés de les confondre, ou même, de toutes les résumer sous une seule appellation commune : marketing multicanal. Même s’il est vrai que ce dernier est à l’origine de l’ensemble de ces outils digitaux, ce qui lui confère un avantage par rapport aux autres, et de ce fait, c’est celui que l’on retient le mieux de façon générale. Mais comme nous venons de le voir plus haut, chacune de ces stratégies à sa place et son utilité.

Quoi qu’il en soit, les habitudes d’achat des consommateurs 2.0 font partie du paysage marketing, il est donc primordial pour les entreprises de s’y intéresser. Même si les magasins physiques gardent une place importante, les achats en ligne ne cessent d’augmenter année après année. Au point de bientôt dépasser les achats directs en boutique physique.

Il est aujourd’hui impossible de se passer d’internet et des outils liés à ce mode de communication et de vente, car les consommateurs vivent tout simplement au quotidien avec leurs smartphones et leurs tablettes. Le multicanal permet de répondre à toutes leurs demandes de contact, que ce soit au niveau des boutiques physiques ou en ligne.

Le cross-canal vient ensuite, lorsque l’augmentation du nombre de points de contact avec les consommateurs définie par la stratégie multicanal n’est plus suffisante. Il faut alors utiliser les autres canaux de communication à votre disposition, afin de fluidifier le parcours de vos clients et ainsi augmenter leurs possibilités d’achat, en satisfaisant la demande généralisée du « où je veux et quand je veux ». Ce qui revient à utiliser aussi bien le canal physique que digital (magasin et web).

Enfin, la stratégie omnicanal permet aux consommateurs de s’adonner à l’un de leur passe-temps favori : comparer les produits et leur prix. Et tout les moyens mis aujourd’hui à leur disposition leur permettent d’être à la fois dans une boutique physique tout en comparant, par exemple, avec une autre boutique en ligne sans avoir à se déplacer. Le comparatif peut se faire également de chez soi à partir d’une tablette ou d’un ordinateur, avant de faire un choix dans une boutique physique.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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