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Le marketing crypto : un secteur d’avenir ?

Marketing strategie
Ecrit par Thibault

Les crypto-monnaies font du bruit. Le Bitcoin (BTC), qui fêtait récemment ses dix ans, fut le précurseur. Ce sont depuis plus de 2000 monnaies virtuelles qui lui ont emboîté le pas. À l’heure de l’écriture de ces lignes, la capitalisation boursière des crypto-monnaies dépasse les 210 milliards de dollars, dont 110 pour le seul BTC. Le secteur est dynamique et voit naître de nombreux projets. C’est là une opportunité en or pour les professionnels du marketing et les rédacteurs web. Pour assurer leur pérennité, ces monnaies ont besoin de visibilité. Comment s’insérer sur ce marché prometteur qui brasse des milliards ? Voici quelques pistes.

Une étude de cas : l’Ethereum

L’Ethereum (ETH), deuxième crypto derrière le roi Bitcoin, est un cas intéressant. Avant d’être une monnaie, c’est un réseau d’ordinateurs destiné à faire tourner des applications décentralisées, les dApps.

Mais bien que ces applications soient la raison d’être du réseau et de sa monnaie, on ne compte qu’environ 20 000 utilisateurs quotidiens. Une goutte d’eau si on considère que l’ETH vaut plus de 20 milliards. L’énorme différence entre valeur et utilisateurs effectifs ouvre un véritable boulevard pour notre secteur d’activité. 

Les crypto-monnaies ont besoin du marketing

Une monnaie qui se veut pérenne doit communiquer. Elle doit attirer l’attention. Les canaux marketing favorisés par les crypto-devises sont pour le moment très largement axés sur les réseaux sociaux et le marketing de contenu. Il y a des débouchés pour les Community Managers et les bonnes plumes.
D’autant que de nombreux projets ont une communication maladroite. Beaucoup de projets de crypto expliquent mal – ou pas du tout – leur raison d’être, leur identité, leur but. Quel avenir accorder à une monnaie sans message ?

Alors, comment je me lance ?

Ce n’est pas (que) l’espoir de trouver le bon filon et de s’en mettre plein les poches qui unit la communauté crypto. C’est avant tout la passion, voire même l’espoir de changer le monde.
Autant dire que pour trouver votre position sur le marché, il va falloir maîtriser votre sujet et comprendre cette passion ! La première étape sera peut-être d’utiliser par vous-même les monnaies virtuelles.

Bon, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un Bitcoin avec les cours du marché, mais il existe de nombreuses crypto-monnaies prometteuses alternatives au BTC. On pense par exemple au Ripple, qui cherche à séduire les banques, ou au NEO, considéré comme l’Ethereum chinois.

Utilisez pleinement les réseaux sociaux

La communauté crypto est très active sur de nombreux réseaux. N’hésitez pas à jeter un œil sur les conversations qui animent Reddit, ou à suivre les grands noms du secteur sur Twitter comme Vitalik Buterin ou bien encore les frères Winklevoss, qui prennent la parole régulièrement. Telegram est aussi un réseau très populaire auprès des amateurs de cryptos ainsi qu’Instagram qui permet de rendre le sujet plus accessible et surtout plus glamour. 

 

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Et surtout, investissez-vous ! Postez, échangez, débattez, développez vos connaissances et faites-vous connaître.
Et n’hésitez pas non plus à vous déplacer. Un site comme Meetup vous aidera à trouver des événements liés à la communauté crypto autour de chez vous.

Qui est l’équipe derrière un projet ?

Enfin, par certains égards, le monde des devises virtuelles est comparable à celui des startups. Investir dans – et travailler pour – une monnaie, c’est investir dans une équipe, dans son capital humain, dans son projet, dans son expérience.

Prenez le temps de découvrir qui se cache derrière tel ou tel projet. Sont-ils connus et respectés ? Ont-ils intégré les compétences techniques nécessaires à la pérennité de leur projet ? Comptent-ils sur une équipe de développement solide ? Autant de questions – et bien d’autres encore – qui méritent réponse !

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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