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La boutique France du Groupe La Poste, une passerelle vers le marché e-commerce chinois

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Ecrit par Thibault

La Chine est un géant parmi les géants. Pays le plus peuplé du monde, c’est également le premier exportateur mondial. Il est classé parmi les trois premières puissances mondiales, ce qui en fait un terrain propice au commerce et au e-commerce en particulier. Pour couvrir ce grand terrain, le Groupe La Poste et la Boutique France sont présents sur toutes les grandes plateformes chinoises de commerce en ligne. Le but de cette démarche est de faciliter l’implantation sur le marché chinois des E.-commerçants français.

Présentation de la Boutique France et de ses objectifs en Chine

La Boutique France du Groupe La Poste est une solution en ligne créée il y a près de deux ans et ouverte sur les 3 géants du marché crossborder du secteur B2C en Chine : Tmall Global du groupe Alibaba, JD Worldwide et Kaola. Ces trois plateformes chinoises représentent à elles seules plus de 60 % du volume des achats en ligne en Chine. La Boutique France est une plateforme réservée aux marques françaises qui souhaitent faire de l’export en Chine, développer leur activité et vendre directement aux Chinois.

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La boutique cherche en premier lieu à promouvoir la qualité française, les produits haut de gamme et atteindre de nouveaux consommateurs. Elle aide les marques françaises pour leur promotion en Chine à travers leur mise en ligne et définit des stratégies marketing digitales pour elles. Elle accompagne également les marques pour les démarches logistiques comme la gestion des commandes et des paiements, le dédouanement, l’expédition, le service consommateur chinois et la livraison à domicile en Chine.

Ainsi, la Boutique France e-commerce a pour objectif d’ouvrir un accès direct et exclusif du e-commerce chinois aux entreprises françaises, afin que celles-ci n’aient pas à importer leurs produits à bas prix ou qu’elles aient besoin de signer un partenariat avec une société chinoise locale. La boutique connait un franc succès avec plusieurs marques françaises qui ont rejoint l’aventure et des milliers de commandes quotidiennes passées par des consommateurs chinois.

Les particularités du marché e-commerce chinois

Développer une boutique en ligne grâce à la Boutique France Chine est une opportunité réelle pour les entreprises françaises. Au-delà de son 1,3 milliard d’habitants, la Chine est classée comme la première puissance du e-commerce et sa croissance est la plus importante au monde avec un taux de 40 % par an. La Chine, c’est plus de 500 millions d’acheteurs en ligne avec plus de 1 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2007.

Plus de la moitié de la population a accès à internet et avec l’émergence de la classe moyenne chinoise, le pouvoir d’achat augmente dans tout le pays. Ceci engendre une évolution des habitudes de consommation des Chinois qui recherchent de plus en plus des produits de qualité et aspirent à une meilleure qualité de vie. Ainsi, l’émergence de la classe moyenne voit l’arrivée de nouveaux clients, mais aussi de nouveaux prestataires nationaux et internationaux.

Il est important de relever que le marché chinois est propice aux échanges commerciaux internationaux en raison de plusieurs facteurs, dont l’évolution de la société devenue plus ouverte et plus libre pour les marques étrangères. À cela, il faut aussi ajouter l’attirance de la population chinoise pour des produits étrangers qui représentent à la fois la qualité et la sécurité.

Les produits haut de gamme et de luxe étrangers, par exemple, sont très appréciés en Chine. D’autres produits comme les cosmétiques, les produits de santé, pour bébé ou encore le prêt-à-porter y connaissent également une grande demande. Au-delà des arguments avancés plus haut, la Chine compte de nombreuses plateformes en ligne qui favorisent l’e-commerce et évitent de passer par des partenaires locaux.

L’avantage ici est que les barrières et l’implantation dans le marché sont plus faciles. Cependant, le marché n’est pas aussi simple d’accès, surtout pour les PME. Bien qu’on y retrouve de grandes enseignes françaises, les PME en Chine ont en effet un plus de mal à s’implanter. Ceci est dû notamment aux démarches administratives, techniques et aux spécificités propres à la culture du peuple chinois. Pour cette raison, la Boutique France du Groupe La Poste offre une assistance précieuse.

Les facteurs clés pour réussir son implantation en Chine

Le premier facteur est d’adapter ses produits et services aux consommateurs. Les marques en général et les enseignes françaises doivent répondre au niveau d’exigence de la population qui est à la recherche de produits de qualité et adaptés à leurs besoins. Ainsi, en plus d’offrir un contenu en Mandarin, les produits doivent aussi être conformes aux caractéristiques visuelles du marché.

Pour réussir son commerce en Chine, il faut également repenser son parcours d’achat qui doit s’adapter au consommateur chinois. Ce dernier préfère une navigation sur smartphone, a plus tendance à collecter les avis de son entourage avant d’effectuer un achat, tout comme regarder plusieurs photos d’un produit. Il faut donc adapter la qualité à ces nécessités.

De plus, vous devez développer votre image de marque pour refléter un certain professionnalisme, une image de qualité et une certaine distinction sociale. Pour votre notoriété, il est vital de développer votre E.-réputation sur les réseaux sociaux locaux pour renforcer votre lien avec les prospects.

Avantages pour les marques françaises de passer par la Boutique France

La Boutique France e-commerce Chine permet aux marques françaises de s’implanter facilement dans ce pays. En effet, en deux mois, elle vous ouvre les portes de ce gigantesque marché et se charge de votre promotion ainsi que de toutes les démarches nécessaires. Elle développe votre stratégie marketing et votre E.-réputation sur plusieurs réseaux sociaux comme Weibo, Wechat. Elle vous donne aussi accès aux forums et influenceurs chinois nécessaires à votre activité.

Pour les méthodes de paiement, la Boutique France e-commerce Chine utilise les méthodes de paiement les plus utilisées pour effectuer des achats en ligne en Chine (Alipay, Wechat Pay). Ainsi, vous êtes pris en main dans toutes les étapes de votre implantation (conception, mise en ligne, gestion de votre boutique au quotidien, promotion sur les plateformes partenaires que sont Tmall d’Alibaba, JD Worldwide, Kaola, etc.).

La Boutique France du Groupe La Poste vous fait bénéficier de plusieurs autres avantages comme un service consommateur entièrement en chinois, des avantages fiscaux, plusieurs services logistiques de collecte et de distribution disponibles 7 j/7, 24 h/24.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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