Web Marketing

Le webmarketing, c’est quoi ?

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Ecrit par Thibault

Le webmarketing est sans aucun doute une expression comprise à tort et à travers. Notre objectif est de vous traduire ses enjeux, son fonctionnement et son utilité si vous décidez de l’appliquer pour votre entreprise.

Parce que le marketing digital est une arme indispensable sur le web, nous vous en livrons ici tous ses secrets.

Le webmarketing, en quelques mots c’est…

Plus qu’un outil, un véritable allié pour mener une bonne stratégie publicitaire et marketing digital sur le web. Il répond cependant à quelques règles pour être efficace, qui ne sont parfois pas des plus simples. C’est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à une agence de webmarketing, dans l’espoir de pallier les lacunes. Parmi toutes les règles, vous devoir avoir conscience que mener une campagne de marketing digital vous demande :

  • Une mise à jour constante de votre campagne. Entre les tendances et le suivi de votre entreprise ou client, c’est un processus qui ne cesse de se transformer selon les produits, ventes et demandes de votre client (offres personnalisées, messages publicitaires, etc.). C’est donc par définition un marketing actif virtuel.
  • Une maîtrise et un savoir-faire techniques : maîtrise du HTML, analyse pointue des retombées de la campagne menée, etc. En conséquence, il faut réaliser très souvent des veilles digitales sur le webmarketing pour rester au courant des nouveautés numériques et technologiques.
  • Le plus attendu est sans conteste le fait de pouvoir mettre en place une campagne de tracking efficace, permettant de suivre ce que réalisent les principaux concurrents (in)directs, aussi bien que les particuliers. En découle logiquement la capacité à comprendre, intégrer et gérer son ROI (Return On Investment) à sa campagne grâce à l’analyse du tracking.

Si vous n’avez pas toutes les cartes en main, vous vous rendrez vite compte qu’une concurrence trop forte ou une mauvaise gestion de votre campagne de webmarketing sera inéluctablement défavorable.

Comment mener une bonne stratégie de marketing digital

Si vous décidez de vous lancer dans le webmarketing, vous l’avez compris : vous ne pouvez le faire sans une base de connaissances technique et digitale solide. Pour mener comme il se doit votre stratégie de marketing digital, vous avez à votre disposition plusieurs outils. Voici ceux que nous estimons déterminants pour votre campagne.

Les liens commerciaux : une rentabilité certaine

Aussi appelés SEM pour Search Engine Mechanization, les liens commerciaux sont une source d’investissements pour de forts revenus. En 2016, une étude estime que 55% du budget d’une campagne de webmarketing a été engagée en moyenne pour sa campagne de liens commerciaux. Concernant Google Alphabet, cette campagne menée lui aurait rapporté 88% de son chiffre d’affaires.

La newsletter : diffusion de vos messages à votre communauté

Elle est à la mode en cette année 2018. Grâce à des logiciels utilisés pour la retouche de photographie, la newsletter est avant tout visuelle et épurée pour séduire celui qui la reçoit. Dans cette dernière, pas de pub, mais que des infos sur les bons plans, les rendez-vous planifiés ou encore les actions menées par l’organisme. Le but ? Fidéliser, tenir au courant des particuliers sans les envahir de pub grâce à des envois réguliers sur des plages horaires planifiées. Le marketing digital doit donc aussi s’employer à séduire ses clients, retenir leur attention et intérêt sur le long terme.

Définition et diffusion d’une charte éditoriale propre

C’est l’un des objectifs du SEO (Search Engine Organization) : faire en sorte que votre site corresponde à vos valeurs, à votre style d’écriture et à ce que vous souhaitez transmettre à votre client.

Une charte éditoriale vous permet aussi, si vous êtes dans une entreprise d’une taille conséquente comme une PME, de véhiculer votre message sans erreur possible. C’est aussi un gain de formation, et donc de temps pour votre campagne de marketing digital.

Elle est donc indispensable lorsque vous menez une campagne AdWords. Cette expression désigne le fait de réaliser une campagne pour gagner en visibilité grâce à des astuces liées au référencement : mot-clé pertinent, cible des personas, objectifs clairement définis, établissement d’un budget pour se positionner sur des secteurs concurrentiels, etc. Pour en apprendre plus sur les outils utiles à votre stratégie de webmarketing, parcourez l’article de mondandy concernant la visibilité Web !

Les conséquences d’une campagne de webmarketing bien menée

Avez-vous déjà entendu parler d’une campagne de marketing digital virale ? Pour en donner une simple, définition, c’est quand les particuliers reçoivent une annonce ou publicité et la propagent sans rien en échange (ni argent, ni promesse de partenariat). Ce type de campagne volontaire réussit grâce à un message-choc, comique ou surprenant la plupart du temps. Pour en savoir plus sur sa spécificité, vous pouvez en consulter sa définition et usage sur définitions-marketing.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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