Référencement

YouTube : l’historique de recherche Google associées aux vidéos sponsorisées

agence
Ecrit par Thibault

L’Agence-Web, agence de référencement naturel SEO/SEA vous invite à découvrir son expertise concernant le renforcement du lien entre Historique de Navigation et Vidéos Sponsorisées sur YouTube. Vous souhaitez augmenter vos ventes et atteindre davantage de clients ? Confiez vos campagnes de référencement payant à l’Agence Web en vous rendant ici: https://www.l-agenceweb.com/liens-sponsorises/

Depuis quelques mois, le système de vidéos sponsorisées de YouTube souffre d’un manque croissant de popularité auprès des annonceurs, qui ne veulent pas que leurs publicités, diffusées au hasard sur la plateforme, soient associées à des contenus incohérents avec leur image de marque. Pour y remédier, Google vient d’annoncer du nouveau pour la plateforme YouTube Ads (Publicité). Parallèlement, cette innovation permet aux agences internet de mieux maîtriser les campagnes de vidéos sponsorisées de leurs clients.

Google AdWords au service de YouTube

Désormais, le système de ciblage par « Audiences d’Intentions Personnalisées » (anglais : Custom Intent Audiences), habituellement utilisé au sein de l’outil Google AdWords, a été étendu aux annonces YouTube. Ainsi, désormais, les vidéos sponsorisées de la plateforme de partage de vidéos seront diffusées aux internautes en fonction de leur historique de recherche Google.

Si l’on peut déjà entendre quelques internautes s’insurger de cette pratique quelque peu intrusive, puisqu’elle exploite directement leur historique de navigation, la promesse de Google est alléchante pour les annonceurs, qui pourront ainsi atteindre plus facilement les personnes ayant déjà effectué une recherche sur leur produit ou service. Et comme chacun le sait, les vidéos ont un fort pouvoir d’attraction d’un point de vue marketing, ce qui pourra peut-être faire la différence et inciter les utilisateurs à sauter le pas…

example

Dans sa communication officielle, Google tente de séduire les annonceurs avec l’exemple de la société www.betterment.com, compagnie d’investissement en ligne, qui a utilisé ce principe d’Audiences d’Intentions Personnalisées en proposant des annonces sponsorisées sur la plateforme (voir encadré ci-dessus). Ainsi, grâce à ce système, la compagnie a pu observer son retour sur investissement (R.O.I) publicitaire multiplié par 6 par rapport à ses précédentes campagnes YouTube, ainsi qu’une augmentation de +245% de recherches liées à leur activité sur Google. Mécaniquement, des internautes ayant effectué une recherche sur des requêtes comme “conseiller financier”, se verront proposer des annonces vidéos de la société sur YouTube.

Prenez de l’avance et découvrez ici l’efficacité de mettre en place une stratégie de vidéos sponsorisées pour accroître son R.O.I (Retour sur Investissement).

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour cibler les personnes en fonction de leur historique de navigation Google, YouTube Ads s’appuiera sur une fonctionnalité de Google AdWords : les « Audiences d’Intentions Personnalisées ». Cet outil permet aux annonceurs de définir la cible idéale pour leur activité en touchant les utilisateurs en pleine phase de décision d’achat (on parle d’audiences sur le marché). Il se base sur des mots-clés préalablement définis par les entreprises. En résumé, il s’agit d’un outil orienté performance et conversion.

L’extension de cet outil à YouTube sera donc une sorte de ciblage publicitaire qui ira chercher cette même cible sur YouTube, en leur diffusant des vidéos sponsorisées. Les annonceurs pourront cibler les utilisateurs ayant effectué des recherches liées à leur produit (ou à leur catégorie de produit). Google donne l’exemple d’une compagnie aérienne dont les campagnes YouTube seront diffusées auprès de personnes ayant récemment cherché « vols pour Hawaii » sur Google.

Pour accéder à cet outil, les annonceurs devront utiliser la nouvelle interface AdWords. Si vous rencontrez des difficultés pour afficher cette nouvelle interface, demandez la mise à jour à des experts SEO.

YouTube Ads : ce qui va changer

En même temps que l’extension des Audiences d’Intentions Personnalisées Google AdWords, YouTube Ads a annoncé la mise en place d’un autre outil qui permettra aux annonceurs de toucher encore plus de monde : TrueView for Action. Google précise d’ailleurs que le premier outil fonctionne mieux avec la mise en place du deuxième… Il a en effet été développé spécialement pour augmenter les performances des audiences d’intentions personnalisées appliquées à YouTube Ads.

De quoi s’agit-il ? TrueView for Action est un nouveau format publicitaire permettant de personnaliser les CTA (Call To Action ou appel à l’action en français) des annonces YouTube. Les annonceurs pourront ainsi personnaliser leur campagne YouTube avec un logo ou une image associée à leur entreprise, ou laisser Google extraire de la page de destination les éléments pertinents. Le reste ne change pas : vous pourrez tout aussi bien passer l’annonce au bout de 5 secondes si elle ne vous intéresse pas. Et si l’annonce vous intéresse, puisqu’elle vous sera diffusée en fonction de votre historique de recherche Google, l’annonceur paiera pour 30 secondes minimum de vidéo visionnée (sur le principe du CPA ou Coût Par Clic).

En résumé, c’est surtout pour les agences marketing que ces nouveautés déclarées par YouTube Ads auront une incidence, car elles devront de nouveau adapter leur stratégie web. Pour l’internaute, il ne pourra y avoir qu’un avantage : des publicités plus intéressantes sur vos vidéos YouTube.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

rgpd

Comprendre et apprendre de la loi RGPD ?

Si en France de nombreuses lois existent déjà sur la manière dont les données personnelles doivent être traitées, la loi...

Fermer