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Comprendre et apprendre de la loi RGPD ?

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Ecrit par Thibault

Si en France de nombreuses lois existent déjà sur la manière dont les données personnelles doivent être traitées, la loi RGPD fait office de distinction. En effet, cette loi est une harmonisation européenne qui offrira des sanctions beaucoup plus fortes pour les entreprises qui ne respectent pas cette réglementation. Elle permet en effet aux usagers de choisir les entreprises qui ont un droit d’accès aux données personnelles. Un droit de demande de suppression est aussi disponible à tout moment. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour comprendre la loi RGPD.

Définition du RGPD

Acronyme de Règlement Général sur la Protection des Données, le RGPD est une loi qui protège les internautes qui utilisent un service, une application ou un site. Ils seront plus protégés lors du traitement de leurs données personnelles recueillies par les entreprises. Entrée en vigueur le 25 mai 2018, elle considère comme données personnelles : l’adresse mail, la localisation, le numéro de téléphone professionnel, l’adresse postale du lieu de travail, la fonction, l’adresse IP et l’identification.

Sont aussi prises en considération, la première et la troisième partie de cookies, le numéro d’identification et les informations liés à l’identité économique, physique, génétique, psychique et génétique. Vous devez donc donner votre accord pour qu’une entreprise traite et utilise vos données personnelles.

C’est souvent lors de l’installation d’une application qu’une utilisation de cette dernière est conditionnée par un accord sur l’accès des données personnelles. En cas de refus, l’accès à l’application est souvent refusé. Cette nouvelle législation interdira cette obligation.

L’impact de la RGPD

Mise en place le 27 avril 2016, la loi RGPD est entrée en fonction le 25 mai 2018. Cet écart a été prévu pour permettre aux entreprises de faire les mises à jour nécessaires. Cette loi cible les entreprises européennes et les sociétés étrangères qui offrent des services aux résidents de l’Union européenne.

Cette législation pousse donc une entreprise à engager sa responsabilité en garantissant le respect de la vie privée aux utilisateurs du site internet. Dans ces conditions, tout piratage ou vol de données appartenant aux clients devra être notifié à ces derniers. Pour éviter d’avoir à faire face à ces désagréments, la société devra élever le niveau de protection mis en place pour la vie privée des clients. Enfin, chaque fois que les données sont traitées, une demande devra être faite à l’internaute.

L’un des secteurs qui à du répondre à la RGPD est le jeu en ligne. La protection des données personnelles dans le jeu est une chose très importante, les joueurs y prêtent souvent attention. Selon les experts du plus grand agrégateur de jeux en ligne ValleyGames, leur casino en ligne prend constamment en compte les demandes des internautes ainsi que leur prérogative vis a vis de la protection de donnée.

Les conséquences en cas d’irrégularité de la part de l’entreprise

Pour faire peser de tout son poids cette législation, l’Union européenne a prévu une amende de l’ordre de 20 millions d’euros. Pour marquer les esprits, les cas les plus graves seront punis à hauteur de 4 % du chiffre d’affaires, ce qui représente une somme importante pour les grandes multinationales souvent indexées pour leur manque de protection des données personnelles comme Google et Facebook.

Cette loi vient donc remettre le consommateur au centre des intérêts en poussant les sites et les applications à veiller et à traiter de manière responsable les données que les internautes veulent bien leur transmettre.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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