Analyse d'audience

L’importance de l’analyse d’audience via Google Tag Manager

analyse
Ecrit par Thibault

Le marketing digital nécessite d’utiliser des outils de tracking pour mieux comprendre le comportement des visiteurs et l’audience de son site. L’avantage d’une analyse est de convertir les prospects en clients, mais il est fréquent pour un site d’utiliser plusieurs outils d’analyse. Avec Google Tag Manager (GTM), plus besoin d’ajouter plusieurs codes de tracking sur chacune des pages. De ce fait, la page n’est pas surchargée et l’analyse de l’audience du site est plus fluide.

Pourquoi analyser son audience avec Google Tag Manager ?

La création d’un site web pour une entreprise est motivée par le besoin d’acquérir plus de clients et par conséquent, plus de ventes. De ce fait, l’analyse de vos potentiels consommateurs est une nécessité afin d’appréhender leur niveau d’exigence. Le tracking est donc ce processus qui vous permet d’analyser votre audience et de recueillir les résultats de toutes vos campagnes webmarketing.

L’importance du tracking utilisateur avec Google Tag Manager permet d’installer un seul outil qui va se charger d’appeler les autres outils de tracking.  Ainsi, sans surcharger votre page, vous aurez des connaissances approfondies sur :

  • Le profil et le nombre de visiteurs sur votre site (temps passé, langue, taux de rebond, localisation géographique, etc.) ;
  • L’origine du trafic de votre site web (les différents canaux…) ;
  • La performance du contenu (pages consultées ou pas, pertinence du contenu, etc.) ;
  • Les médias sociaux (interaction site web et réseaux sociaux).

Ces informations sont importantes dans l’amélioration de la notoriété de votre site web et la bonne marche de vos activités de marketing digital. L’outil d’analyse Google Tag Manager est assez flexible pour obtenir toutes les informations sur l’audience de son site.

Google tag Manager : un gestionnaire de balises ultraperformant

GTM est un outil utilitaire de Google qui vous permet d’analyser votre audience en vous fournissant toutes les informations liées au comportement des visiteurs. Le tracking utilise les balises ou tags et les déclencheurs ou triggers. Google Tag manager est donc un gestionnaire de balises performant et très efficace.

Il vous suffira d’insérer le code GTM sur votre site internet et le tour est joué ! Vous pouvez à présent gérer toutes vos balises via l’interface de GTM. Toutes les données de votre site web sont désormais expliquées et analysées grâce à Google Tag Manager. Cet outil vous offre plusieurs opportunités, notamment :

  • Le pilotage de vos différentes campagnes webmarketing ;
  • La réussite vos stratégies de remarketing, y compris les campagnes y afférentes ;
  • Recueillir les données issues du sondage de vos visiteurs via la soumission d’un questionnaire ;
  • La gestion complète des campagnes digitales via différents comptes ;
  • L’analyse des balises les plus déclenchées pour une stratégie digitale efficace et parfaitement ciblée.

Google Tag Manager est un outil indispensable à la gestion pertinente des tags de votre site web. Vous pouvez faire appel à l’agence Doko, experte en analyse d’audience, pour un tracking efficace de votre site. Grâce à l’expertise de son équipe en web analytics, l’agence vous propose des prestations de qualité en tenant compte de vos besoins et de votre public cible.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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