Web Marketing

Quand le web marketing sort des murs

Online Marketing
Ecrit par Thibault

Lorsque l’on pense web marketing aujourd’hui, on imagine un open space, une armée de community managers dans des locaux aux allures de loft. On pense à un lieu de travail qui laisse place à la création, au service de stratégies marketing efficaces. Bref, on pense à un lieu de travail, fermé entre 4 murs vivant au rythme des clapotis des touches de clavier. Pourtant, certaines marques ont bien compris qu’une bonne stratégie web marketing peut aussi s’écrire hors des murs. Elles mettent en place des opérations coups de poing qui vont être mises en valeur sur les réseaux sociaux. L’idée est de créer de la viralité autour d’événements qui ont lieu dans des cadres inhabituels. La France n’a rien à envier aux autres pays sur ce sujet. Nous vous présentons quelques exemples de campagnes réussies, quand le web marketing sort des murs.

Michel et Augustin, les précurseurs

Si une marque française devait symboliser ce type de campagne marketing, c’est incontestablement Michel et Augustin. Ils vont par exemple annoncer à la criée dans le métro qu’ils cherchent à recruter de nouvelles personnes ou bien se rendre à Times Square pour faire lire au passant des slogans de la marque, en français dans le texte. Tout cela est évidemment relayé et mis en scène sur les réseaux sociaux. L’idée est de montrer que la marque est jeune, dynamique et dans l’air du temps. Elle maitrise les codes actuels, consommer Michel et Augustin c’est être jeune et branché.

Jouer la carte de la proximité

Sortir des murs pour une entreprise c’est aussi l’occasion de se rapprocher de son public. Pour marquer les esprits, cela peut être fait de façon amusante avec un clin d’œil. Au moment des soldes, la marque Galerie Lafayette offrait des cafés dans la rue, à la sortie du métro, pour aider les « fashionistas » à tenir le coup durant ce marathon de shopping. L’initiative est drôle et bien vue, cela pousse à venir dans le magasin. La technique du café offert fait des émules et des agences de communication se sont spécialisées dans le domaine. Devant le succès de ce type de campagne, une entreprise comme Saxoprint, spécialiste de l’impression, va même proposer des gobelets aux couleurs des marques. L’idée est de jouer la carte de la proximité : prendre un café est convivial, souvent un moment de détente avant de se lancer dans une journée de travail. On joue ici sur la réactivité des personnes sur les réseaux sociaux qui vont relayer cette campagne, café à la main.

Accompagner une nouvelle identité visuelle

En 2012, Badoit change d’identité visuelle : logo plus sobre, plus sophistiqué, la marque fait le choix de l’élégance à la française. Pour mettre en avant cette nouvelle image de marque, Badoit s’est associé au célèbre chef Thierry Marx. Le résultat ? Un repas gastronomique surprise proposé aux voyageurs du RER C le temps d’un trajet de 25 minutes. Succès garanti, le buzz sur les réseaux sociaux est réussi, tout le monde parle de ce coup de marketing hors du commun.

Le web marketing peut donc occasionnellement sortir des murs et investir la rue. Cela s’inscrit évidemment dans une stratégie, dans une volonté de créer le buzz. Les réseaux sociaux servent de caisse de résonnance mais vont aussi renforcer le lien entre la marque et ses consommateurs. Les consommateurs deviennent acteurs mais aussi porte-paroles de la marque, tout l’intérêt d’une stratégie hors des murs.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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