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Comment faire une veille efficace ?

veille
Ecrit par Thibault

La veille est l’une des méthodes efficaces pour une entreprise de faire face à la concurrence en mettant en place une surveillance active de son environnement technologique et commercial. Il s’agit d’une façon très pratique de faire le tri des informations reçues et d’anticiper sur les évolutions à venir en prenant les bonnes décisions. C’est donc un processus dont la finalité est la recherche des données indispensables à la production des valeurs. Comment organiser une veille professionnelle ? Cela permettra à votre entreprise de savoir ce que souhaitent vos clients et même de créer un besoin.

La veille informationnelle : pourquoi s’en servir ?

La veille n’a qu’un seul objectif, servir les intérêts de l’entreprise à optimiser ses objectifs de vente et de stratégie de marketing.

  • La veille optimise la réflexion et par conséquent, fait naître de nouvelles idées qui d’une façon efficace aident à la prise des décisions ;
  • Elle vous permet de mieux appréhender la concurrence, et d’initier des projets plus profitables pour l’entreprise ou la société ;
  • Elle aiguise l’agilité des dirigeants d’une société tout en leur permettant d’anticiper sur les attentes des clients ou consommateurs des produits et/ou des services de l’entreprise ;
  • La veille offre l’opportunité de prendre connaissance des mutations de votre secteur d’activité.

Réaliser une veille efficace : les étapes à suivre

Qu’il s’agisse d’une société, d’une micro-entreprise, d’une marque… réaliser une veille efficace doit exiger un certain nombre d’étapes :

  • Cibler l’axe de veille

Vous avez entre autres axes, la veille technologique, la veille concurrentielle, la veille image ou e-réputation. L’axe de veille doit pouvoir être en adéquation avec les orientations ou l’objectif de l’entreprise.

  • Le tri des sources

Il est important de faire le tri des sources de veille. Il n’est pas évident de suivre toutes les sources d’information au même moment. Trier quelques-unes de ces sources afin de pouvoir mieux organiser votre veille. De plus, vous devez diversifier ces sources pour une veille informationnelle efficace. L’astuce consiste à utiliser des outils de veille pour une meilleure gestion des informations ce qu’on dit sur vos produits ou sur votre marque.

  • Concevoir un tableau de bord

Assurer la veille informationnelle nécessite la création d’un tableau de bord. Ainsi, vous n’aurez qu’à choisir entre les différents agrégateurs de flux RSS. Ensuite, vous allez le paramétrer en fonction des axes de veille choisis. Il ne vous reste plus qu’à enregistrer les URL de vos différentes sources.

  • Créer une veille quotidienne

Vous devez définir une heure fixe et creuse afin d’assurer la veille informationnelle de votre entreprise. Par ailleurs, la veille des sites qui n’ont pas de flux RSS doit nécessairement se conformer au rythme de l’activité de votre société.

À partir de ces quelques astuces pour faire une veille efficace sur internet, vous allez surveiller activement tout l’environnement de votre secteur d’activité.  Pour y parvenir, vous devez solliciter des outils de veille tarifaire comme Spy-commerce. Cette application vous permet d’assurer efficacement une veille concurrentielle de votre entreprise, et vous donne la tendance des prix des produits chez vos concurrents en fonction de votre secteur d’activité.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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