E-publicité - Affiliation

Messages subliminaux en marketing : des exemples dans la publicité

message
Ecrit par Thibault


Pour attirer toujours plus de clients et booster leur vente, les grandes marques ont recours à des messages subliminaux. On les retrouve dans la publicité et autres campagnes de marketing. Le message subliminal n’est pas perçu directement par notre conscience, mais reste tout de même dans notre esprit de manière subtile. Voici quelques exemples pour mieux élucider ce sujet.

Coca-Cola

C’est une marque très connue pour ses publicités réussies et même sa boisson qui se vend partout dans le monde. Mais ce dont on ignore le plus, ce sont les controverses que la marque suscite. Pour beaucoup, sa bouteille a des formes féminines, ce qui fait penser qu’elle a une connotation sexuelle.

Si vous regardez bien dans le cinéma, la marque américaine n’hésite pas à payer des placements pour insérer ses messages subtils qui passent presque inaperçus et pourtant, considérablement efficaces. On peut le voir dans le film Le seigneur des anneaux où, malgré la présence d’une flopée de lettres illisibles, on réussit quand même à lire Coca Cola.

Disney

La maison de production Disney est très souvent aussi accusée de faire recours aux messages subliminaux dans ses logos et même dans les films. Pour certains, la tête de mort qu’on voit dans les films Pirates des Caraïbes reflète très bien Mikey Mouse qui est son logo. Il s’agit d’une tête de mort du capitaine Jack Sparrow avec deux torches à l’arrière. En fait, les torches représentent les remarquables oreilles de Mikey, tandis que le crâne de mort représente naturellement sa tête.

La campagne Hope for Africa Children Initiative

Pour lancer cette campagne de récolte de dons en faveur des enfants africains, les promoteurs ont dû trouver un logo qui transmet un message subliminal. Sur ce logo, la première chose qu’on voit en blanc sur fond orange, c’est le continent africain. Mais en y observant de près, on voit la silhouette d’une femme qui regarde un enfant. Ce message subliminal traduit l’aide qu’une personne peut accorder à des êtres dans le besoin.

L’affiche Benson Hedges dans les années 70

Les affiches qu’on voit dans la rue comportent elles aussi des messages subliminaux. Dans les années 70, l’affiche de publicité Benson Hedges, une marque de cigarette qu’on retrouvait dans tous les coins de rue témoignait d’un message subliminal. On y voit une femme embrassant un homme qui regarde l’objectif, l’air de faire un clin d’œil.

À la simple vue de l’œil, rien d’anormal. Mais en y regardant attentivement, on constate que l’homme tient une sorte de pénis factice entre les mains. Juste derrière, bien dissimulé, on peut lire « sex ». La marque crée ainsi le pont entre le sexe et la cigarette de manière subtile.

Heineken

Il y a quelques années, la marque de bière Heineken a fait une affiche « très osée ». À première vue, il s’agit de deux bouteilles qu’on croise lorsqu’on dit « à la santé ». Mais si vous renversez l’image, vous constatez qu’il s’agit d’une paire de fesses !

Les grandes marques ont compris très tôt l’intérêt des messages subliminaux et l’ont adopté. Ils se dissimulent aujourd’hui dans des logos, les chansons, les affiches… Il suffit d’être attentif pour voir ces messages que vous captez indépendamment de votre volonté.*

Vous souhaitez en savoir plus sur les messages subliminaux ? J’ai eu l’occasion de découvrir le blog Antevenio durant la rédaction de cet article et je vous conseille d’y jeter un petit coup d’œil

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

marketinga

L’importance du netlinking et du backlinks pour votre site internet

Toutes les personnes qui possèdent un site internet ont à cœur d’optimiser au maximum leur référencement naturel. Il est presque...

Fermer