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Marketing d’influence : particularités d’une stratégie de communication des marques

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Ecrit par Thibault

Le marketing d’influence est de plus en plus utilisé dans les campagnes de communication des marques. Son fonctionnement est différent du marketing traditionnel et consiste à élaborer un contenu pour un produit pour le diffuser à travers des vecteurs d’influence. Le but ici est de toucher une large communauté ciblée

Influence marketing : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing d’influence s’est très vite développé à l’ère du numérique et des réseaux sociaux en l’occurrence, Twitter, Instagram ou Facebook. C’est une stratégie efficace pour les entreprises en quête de visibilité, de notoriété et de croissance de ventes. Dans cette démarche, on fait appel à des personnes influentes ou influenceurs sur la toile ou sur les réseaux sociaux pour diffuser une information.

Le procédé est donc d’une grande utilité pour les marques qui déterminent les modalités de diffusion de l’information ainsi que du contenu à diffuser. Ce marketing s’organise en trois étapes principales :

  • la détermination de la cible et des acheteurs potentiels de la marque ;
  • l’identification des influenceurs avec une audience proche à celle recherchée par la marque ;
  • la diffusion des informations par ces influenceurs.

Les particularités du marketing d’influence

On exploite ici le pouvoir des influenceurs qui sont des faiseurs de vague dans l’univers virtuel. L’influenceur est une personne en qui le consommateur a confiance et s’identifie. Cette influence l’amène à guider son audience à aimer, à suivre ou à ne pas suivre une marque. L’influence marketing diffère de la communication classique des relations publiques ou encore des recommandations des célébrités.

Elle se base surtout sur les relations individuelles, honnêtes et légitimes entre les clients, la marque et l’influenceur. Contrairement aux autres stratégies marketing, les influenceurs sont des ambassadeurs à long terme de la marque non seulement pour leur audience.

Les techniques couramment utilisées par une agence marketing d’influence sont le Buzzkit qui consiste à faire la promotion d’un nouveau produit en l’envoyant à l’influenceur pour le tester et partager son avis auprès de son audience. Le Buzzkit n’est pas très différent de l’unboxing si l’expérience du test est vécue en même temps par l’influenceur et sa communauté. La sponsorisation de contenu, le placement de produit, le blog voyage sont autant des exemples marketing d’influence en ligne.

L’utilité du marketing d’influence pour propulser son produit

Comparée aux autres techniques de marketing classique, celle-ci est économiquement très avantageuse. En effet, le recours à un influenceur ne coûte pas cher et le retour sur investissement est parfois rentable au-delà d’une augmentation des ventes. Ici, on n’a pas besoin d’imprimer des prospectus ou de faire des affiches qui n’auront pas un grand impact auprès du public.

L’influence marketing permet aussi d’améliorer le référencement d’un site web à travers les mentions ou mots-clés et les liens redirigeant ver ce site web. De plus, les rapports entre la marque et ses clients changent fortement. Les clients deviennent plus loyaux et font plus confiance à la marque. SeedingUp propose d’ailleurs de mettre simplement en relation blogueurs et annonceurs

Le bouche-à-oreille sur lequel repose l’influence marketing renforce donc cette confiance des consommateurs. Il faut aussi reconnaître que le recours à une agence marketing d’influence augmente également l’effet de sa campagne d’influence marketing.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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