Web Marketing

Comment bien choisir sa plateforme de création de site internet ?

creation
Ecrit par Thibault

Faire ses premiers pas sur internet peut paraitre assez compliqué quand on ne s’y connait pas du tout. Mais voilà, vous avez enfin décidé de créer votre propre site internet pour présenter vos produits, parler de votre entreprise… C’est un très bon départ. Seulement, on ne peut pas créer un site internet en claquant des doigts. Et pour cause, il faut posséder certaines compétences que malheureusement, pas tout le monde possède. Mais afin de simplifier la création de site internet, il existe des plateformes qui vont vous permettre de pouvoir en créer un plus ou moins facilement. Ces plateformes sont nombreuses, dans ce cas, comment bien choisir sa plateforme de création de site internet ?

Commencez par définir vos objectifs

Avant même de vous lancer dans la création d’un site internet, vous devez avant tout dresser un plan détaillé de vos besoins, de vos objectifs… Pourquoi voulez-vous créer ce site internet ? Qu’allez-vous y mettre en avant ? Quelle est votre cible ? Est-ce que ce sera un site e-commerce ou simplement un site internet sans boutique en ligne ? Toutes ces questions vous permettront de pouvoir créer, par la suite, un site qui vous ressemble vraiment. Cette étape est très importante, alors ne la négligez pas.

La simplicité de prise en main

Si vous êtes à la recherche d’une plateforme de création de site internet, vous devez tout d’abord vérifier la prise en main de cette dernière. Si vous n’avez vraiment aucunes connaissances dans ce domaine, il sera préférable d’opter pour une plateforme vous guidant pas à pas et faisant presque tout à votre place. Toutefois, certaines plateformes simples d’utilisation n’offrent pas de services assez poussés. Veillez donc à bien vérifier ce point-là lors du choix de votre plateforme.

Le service client

Autre point très important : le service client et le support technique. En effet, si le service client n’est pas ou peu joignable, qui pourra répondre à vos questions en cas de doutes ? De même, dans le cas où votre site internet aurait un problème et serait inaccessible, si le support technique n’est pas disponible et peu réactif, cela pourrait vous faire perdre beaucoup d’argent. Certaines plateformes proposent un service client et un support technique disponibles 24h/24 et 7j/7, privilégiez donc ce genre de plateformes surtout si vous débutez sur internet.

Les fonctionnalités

Le dernier critère à bien prendre en compte lors du choix de la plateforme de création de site internet est les fonctionnalités qu’elle vous propose. Selon vos besoins, il vous faudra un site internet très complet. Mieux vaut donc que la plateforme que vous avez choisie vous permette de faire votre choix parmi de nombreux designs, templates et autres fonctionnalités à ajouter sur votre site. Par ailleurs, pensez également au trafic de votre futur site. Certaines plateformes sont spécialisées dans les types de sites internet, Si vous souhaitez en savoir plus sur le choix de la plateforme qui vous permettra de créer un blog par exemple, je vous conseil cet article de Antevenio qui  vous explique les avantages et inconvénients de 5 plateformes.

Comme vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas choisir une plateforme de création de site internet au hasard pour la simple et bonne raison qu’il y a certaines critères très importants à bien prendre en compte.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

seo

L’avenir de la technologie web : Le SEO et UX

Les tendances SEO changent avec l'innovation et la technologie. Ils sont en partie liés aux nouvelles technologies et au comportement...

Fermer