Référencement

L’avenir de la technologie web : Le SEO et UX

seo
Ecrit par Thibault

Les tendances SEO changent avec l’innovation et la technologie. Ils sont en partie liés aux nouvelles technologies et au comportement humain envers les machines. Les progrès technologiques les plus importants qui influent sur les pratiques numériques et de marketing sont l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Ces technologies sont utilisées dans des produits tels que les assistants vocaux humains (Google Assistant, Cortana) ou les chatbots. Ces produits sont créés pour permettre une meilleure experience, tant au niveau de la voix, du toucher que de la localisation.

Comment ces changements se reflètent-ils directement sur le moteur de recherche google et les pratiques de référencement ?

Afin d’optimiser la praticité et d’aider les utilisateurs à trouver l’information requise en quelques secondes, google se tourne vers les snippets, la recherche mobile et la recherche vocale. Afin de rendre votre site Web facile à trouver sur les moteurs de recherche et afin que les utilisateurs puissent trouver ce qu’ils recherchent nous vous conseillons de faire ce qui suit :

Familiarisez-vous avec RankBrain

Rank Brain est un programme d’intelligence artificielle (IA) utilisé pour aider Google à traiter les demandes des utilisateurs des moteurs de recherche. Il utilise l’intelligence artificielle pour traduire le langage écrit en vecteurs afin que l’ordinateur puisse comprendre. Ce qui est intéressant, c’est qu’il fait des connexions pour gérer de nouveaux types de recherches, comme les connexions concernant votre emplacement ou votre contenu. RankBrain est très utile car il s’agit d’un des signaux les plus importants pour déterminer les résultats qui apparaîtront sur le site Web.

Comment cela affecte-t-il le référencement ?

La campagne de référencement est toujours basée sur des choix de mots-clés, des requêtes qui sont à la fois bonnes pour votre entreprise et recherchées par les utilisateurs. Ce qui est différent avec RankBrain, puisque son algorithme est maintenant constamment en train d’apprendre et de changer, c’est qu’il faut être plus adaptable aux changements dans le classement des moteurs de recherche.

Comment pouvez-vous travailler à l’amélioration de votre RankBrain ?

Vous pouvez utiliser votre Search Console pour détecter la position de vos mots-clés et de votre CTR. Comme le taux de rebond est l’un des facteurs pris en compte par RankBrain, vous pouvez voir sur quelles pages votre taux de rebond est élevé et essayer d’implémenter des méthodes afin de le réduire.

  • Pensez au type de contenu sur lequel vous voulez travailler et trouvez le volume de recherche. Ensuite, créez une stratégie de contenu autour vos mots-clés.
  • Pensez aux concepts et au contexte d’un groupe de mots-clés que vous voulez pousser, pas seulement un mot-clé précis.

Optimisez votre site web pour les recherches mobiles

Les recherches mobiles sont différentes des recherches desktop, c’est pourquoi il est nécessaire d’adapter votre stratégie de mots-clés et de contenu. Les utilisateurs mobiles utilisent le téléphone pour trouver des informations “sur place” ou “dans l’instant présent”. Cela signifie qu’ils recherchent l’information suivante :

  • Je veux savoir
  • Je veux faire
  • Je veux acheter

Géolocaliser votre contenu

Pour ce faire, vous devez créer une campagne separé. Il est important d’être trouvé sur les recherches mobiles, mais aussi sur les recherches sur le bureau.

  • Créez Google My Business
  • Mettez NAP dans le footer de votre site web
  • Essayez d’ajouter votre ville/région, ainsi qu’un mot-clé pertinent, dans votre balise de titre de page d’atterrissage.
  • Intégrez une carte Google Map avec votre marqueur d’entreprise dans votre page d’accueil.
  • Construisez des liens sur des pages locales et utilisez certaines des stratégies telles que : recherchez les événements locaux et leurs sites web.

Travailler sur l’ergonomie de votre site web

  • Pensez à l’utilisation des chatbots

Un bot est un logiciel qui exécute une tâche automatisée. Les chatbots sont des programmes informatiques automatisés qui sont conçus pour poursuivre une conversation apparemment naturelle avec un humain.

Il existe des versions qui ont une intelligence artificielle et qui sont intégrées dans des plates-formes telles que les chats sur facebook ou les applications des entreprises.

Pourquoi les chatbots sont importants pour le référencement ?

  • Vous pouvez les utiliser pour recueillir des données sur les requêtes afin de créer une stratégie globale de référencement.
  • Le nombre d’entreprises qui les utilisent est à la hausse : Ikea, Sephora, SNCF et Trusk, Air France

Travailler sur votre interface

Travaillez sur votre site web afin de le rendre aussi fonctionnel que possible. Cela vous aidera, non seulement à réduire votre taux de rebond, mais aussi à améliorer l’architecture de votre site et à préciser les mots-clés et les sujets sur lesquels vous voulez travailler pour chaque page de votre site. Un terme qui décrit ce type de conception est appelé “fonctionnement minimaliste”. Cela signifie une conception qui aide l’utilisateur à se concentrer sur le contenu désiré et à faire les actions désirées. Quelques-uns des éléments sont :

  • Hiérarchie visuelle
  • Whitespace
  • Navigation claire
  • Conception linéaire
  • Anticipative design

Pensez à l’optimisation de la recherche vocale

Nous ne savons pas encore combien de personnes utilisent la recherche vocale dans Google Home et Google Assistant, donc nous ne pouvons pas encore savoir à quel point l’opportunité est grande ou à quelle vitesse elle se développe. La recherche vocale n’en est qu’à ses débuts et nous n’avons pas encore de données à ce sujet.

Pour commencer à optimiser la recherche vocale, vous pouvez le faire en travaillant sur vos mots-clés. La recherche vocale est la recherche descriptive et l’utilisation des mots est naturelle. C’est pourquoi, afin d’optimiser votre site web pour la recherche vocale, vous pouvez commencer à travailler sur des mots-clés à longue traîne.

Minimisez votre vitesse de chargement

Les utilisateurs n’attendront pas que votre site se charge; c’est pourquoi vous devez inclure le protocle AMP à votre site.  AMP est un projet open source ; ” Accelerated Mobile Pages ” créé par Google et ses partenaires afin d’améliorer la vitesse de vos sites web.

Nous avons déjà mentionné certains facteurs tels que la vitesse de chargement et RankBrain. Ce qu’ils ont en commun, ce sont les réactions humaines à la technologie. Lorsque vous travaillez sur votre site web, c’est une bonne idée de réfléchir au message à envoyer au sujet de votre produit :

  • Contenu positif
  • Comment le contenu est organisé
  • A quoi ressemble la page dans son ensemble
  • Quel ensemble de mots-clés vous utilisez

Par exemple, si vous êtes un e-commerçant, vous voulez aspirer la sécurité et la confiance.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

big-data

Le big data, une puissance en pleine croissance

Si l’on trouve les premières traces de l’expression « big data » en 1997, c’est au début des années 2010 qu’on en...

Fermer