E-commerce

Pourquoi l’accueil téléphonique est bénéfique pour votre site e-commerce ?

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Ecrit par Thibault

De nos jours, tout ou presque passe par internet. Les gens passent de plus en plus de temps sur la Toile, par conséquent, les gérants de sites e-commerce se sont adaptés et se tournent donc beaucoup vers les réseaux sociaux, entre autres, pour répondre aux questions de leurs clients. Toutefois, le téléphone reste un élément très important, encore aujourd’hui. Il ne faut surtout pas négliger l’accueil téléphonique. Beaucoup de personnes pensent que le téléphone est dépassé puisqu’il existe de nouveaux outils de communication sur internet, or, ce n’est pas du tout le cas. Le téléphone permet d’avoir un contact vocal avec son interlocuteur, ce qui offre une plus grande proximité. Dans ce cas, pourquoi l’accueil téléphonique peut vraiment être bénéfique pour votre site e-commerce ?

L’accueil téléphonique améliore votre image

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Un site e-commerce fait tout en ligne, c’est logique. Si vous possédez un site e-commerce, vous devez tout mettre en œuvre pour que votre e-réputation soit la meilleure possible. Sans accueil téléphonique, vos clients devront vous contacter par mail, en utilisant les réseaux sociaux ou devront simplement trouver les réponses à leurs questions dans votre FAQ. Le problème c’est que dans le cas de la FAQ, par exemple, les réponses sont génériques et non personnalisées. Ainsi, si le client ne trouve pas ce qu’il cherche, votre image va en prendre un coup. Vous vous dites qu’il peut toujours se tourner vers les réseaux sociaux ou les mails, mais vos clients n’utilisent pas forcément les réseaux sociaux et n’ont peut-être pas la possibilité de vous contacter par mail. Un client ou un potentiel client se décourage vite, s’il ne trouve pas ce qu’il veut chez vous, il va aller voir ailleurs, c’est aussi simple que ça et forcément, avec un mauvais service client, votre e-réputation ne sera pas au beau fixe.

L’accueil téléphonique, pour être proche de vos clients

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En plus de vous offrir une bonne image auprès de vos clients, l’accueil téléphonique vous permet aussi de rester proche d’eux. Un client préfèrera toujours un appel téléphonique pour obtenir des renseignements. Le téléphone est indémodable et sera toujours un élément primordial de votre relation client, que vous ayez une boutique physique ou un site e-commerce. Au téléphone, le client sentira qu’il est réellement pris en compte par son interlocuteur contrairement au mail qui peut paraitre assez impersonnel. Même si vous avez un site de vente en ligne, vous devez être capable de pouvoir offrir des réponses précises et rapides à vos clients et ça, seul l’accueil téléphonique pourra le faire.

Comme vous l’aurez compris, l’accueil téléphonique ne doit surtout pas être mis de côté, surtout si vous avez un site e-commerce. Non seulement il va améliorer votre relation client et donc votre image mais en plus de ça, il vous permettra de tisser des liens avec vos clients, plus facilement. Alors si vous allez prochainement ouvrir votre site e-commerce, pensez à opter pour l’accueil téléphonique, vous ne le regretterez certainement pas.

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

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