Web Marketing

Faut-il avoir peur de l’intelligence Artificielle ?

robot
Ecrit par Thibault

Aujourd’hui je vous propose un nouvel article sur l’intelligence artificielle, vous le savez sans doute, ce sujet m’intéresse énormément et pour cause, il fait actuellement débat auprès des plus grands inventeurs de notre génération (Elon Musk etc..). Avant de débuter cet article voici un petit rappel de ce qu’est l’I.A.

On appelle intelligence artificielle l’ensemble des techniques et des processus permettant d’établir une intelligence apparentée au processus cognitif humain.

Les enjeux de l’IA

Le Web Marketing, la logistique, les ressources humaines, presque tous les domaines d’activité pourront être dans le futur concerné par le développement de ce mode de fonctionnement. Aujourd’hui déjà des applications concrètes existent : Optimisation de relation client, automatisation de la gestion de point logistique complexe et même dans le choix du recrutement dans les ressources humaines.

Le but de L’I.A ? Déléguer à des machines des capacités cognitives humaines. Faire le bon choix, le plus stratégique et le plus pertinent en fonction du critère définis ou non.

Pour en savoir plus sur les enjeux que comporte le développement de l’intelligence artificiel je vous conseille l’article Comprendre l’intelligence artificielle et ses différents enjeux

Les grandes interrogations sur l’IA

Aujourd’hui on s’aperçoit de plus en plus que nous entrons dans une nouvelle ère, après les différentes révolutions qu’on connut notre planète (industrielle, micro technologie, verte etc..) on peut sans se tromper penser que l’intelligence artificielle tiendra le rôle de notre prochaine grande évolution. Qu’en penser ? Des voitures autonomes, des assistants personnels, des robots chat intelligents, des jeux vidéo etc..

De nombreuses personnalités sont sceptiques sur l’aspect éthique de ces évolutions. Quel sera le bénéfice pour notre société ? L’aspect bénéfice – risque sur le plan de l’emploi sera-t-il suffisamment pertinent ?

Vous l’aurez compris il existe aujourd’hui de nombreuses interrogations sur cette nouvelle révolution. Investir où ne pas investir dans cette nouvelle mode de pensée est une question que chacun d’entre nous devrons nous poser un jour.

Note : Si ce sujet vous intéresse particulièrement sachez que les Annales des mines, lancent au mois de mars une nouvelle série trimestrielle complète sur le sujet de l’IA et ainsi mieux le comprendre. Pour ce lancement une Table ronde des Annales des Mines autour de la thématique de l’intelligence artificielle se déroulera le 14 mars à 18 heures à l’École des Mines. De nombreux spécialistes interviendront lors de cet événement

A propos de l'auteur

Thibault

A la tête d'une vingtaine de projets web j'ai plaisir à partager mes compétences sur ce blog et au sein de Works Agency.
Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon livre en cadeau

RECEVEZ MON LIVRE !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article publié 

Vous recevrez un mail par mois et rien d'autre :)

Merci de votre confiance

Lire les articles précédents :

telephonie

Téléphonie IP : comment améliorer le service client de votre entreprise ?

La téléphonie IP ou VoIP est un mode de communication qui permet de connecter son téléphone à un accès internet...

Fermer